Week end à Moissac

Moissac et le sens de la vie

A l’été 2017, j’ai fait une partie du chemin français de Compostelle. Je suis passée par Moissac. Ce fut une étape particulière car après avoir marché trois semaines, j’ai eu une révélation dans l’abbatiale de Moissac. Je sais que mes propos peuvent étonner mais après m’être questionnée sur le sens de la vie en marchant, j’ai trouvé la réponse en me posant longuement dans l’abbatiale. Je sais dorénavant que le sens de ma vie est d’aimer et d’être aimée, le reste est secondaire.

Avant la fin de l’année 2017, j’avais envie de revenir à Moissac et de me questionner de nouveau sur la vie et de trouver quelques réponses. Je suis revenue le premier week-end de décembre. J’ai retrouvé l’abbatiale et son calme et j’ai, à nouveau admiré le magnifique cloître.  En revanche, j’ai trouvé un centre ville triste presque désert avec quelques restaurants ouverts et très peu de touristes.

J’ai eu une forte émotion en entrant, de nouveau, dans l’abbatiale , m’y retrouver des mois après fut intense. Je n’ai pas trouvé de réponse à mes questions mais j’ai pu prendre le temps de m’y recueillir sans être dérangée. L’abbatiale fait partie des lieux où je me sens bien sans vraiment pouvoir l’expliquer.

Je vous conseille d’aller faire un tour à Moissac pour son abbaye, son raisin et sa gastronomie. Privilégier l’été, c’est beaucoup plus animé.

Moissac est une commune du Tarn et Garonne en Occitanie. Elle est située à une trentaine de kilomètres de Montauban et à soixante-dix kilomètres de Toulouse. Environ 12 600 habitants y vivent. Elle est connue pour son raisin : le chasselas de Moissac appelation AOP, son canal et son abbaye et pour être une étape importante sur le chemin de Compostelle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les attractions de Moissac :

  • l’abbatiale
  • le cloître
  • le pont Napoléon
  • le canal des 2 mers
  • le chemin de Compostelle – GR65

L’abbatiale

Le tympan de l’abbatiale et le cloître sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au travers des chemins de Compostelle. Pour plus de renseignements sur l »édifice, c’est sur le site de l’office de tourisme de Moissac.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le cloître

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le pont Napoléon

20170711_101214
Le pont Napoléon depuis l’hôtel – Juillet 2017

Le canal des 2 mers

Le canal des deux mers relie l’Atlantique à la Méditerranée. Il est possible de le faire à vélo. Le chemin de Compostelle longe le canal pendant plusieurs kilomètres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le chemin de Compostelle

Moissac est une étatpe importante sur le GR. Elle est sur la voie Podiensis, voie du Puy à Saint-Jean-Pied-de-Port. Pour plus d’informations.

Hébergement

Hôtel l’Armateur***

L’hôtel est à 10 min à pied de l’abbaye. Il est situé entre le canal et le Tarn, à côté du pont Napoléon.

La gérante de l’hôtel est très aimable et serviable. Elle est à l’écoute de ses clients. Je recommande cet hôtel pour un week-end. Je m’y suis bien sentie. J’ai travaillé dans une ambiance apaisée.

  • La chambre avec vue sur le jardin 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La chambre est spacieuse, très agréable et calme. Le lit est confortable et de bonne dimension. Le bureau est pratique. Une bouilloire est disponible pour un thé ou un café. La salle de bain a une grande baignoire. Elle est peu équipée en produits de beauté.

  • Le restaurant 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’hôtel a un restaurant qui est ouvert midi et soir sauf le samedi midi. Les spécialités de la région sont à la carte : foie gras, cassoulet, confit de canard …

J’y ai mangé les deux soirs. A part, un autre couple attablé, le restaurant était vide. Normal, vu la saison.

Je recommande de dîner au restaurant, le foie gras y est délicieux.

  • La salle du petit déjeuner

20171209_112632

Autres hébergements testés lors de mon passage à l’été 2017

Hôtel le Pont Napoléon***

L’hôtel Le Pont Napoléon est situé à 100 m de l’Armateur, au pied du pont Napoléon. La chambre est spacieuse ainsi que la salle de bain avec baignoire. Le personnel de l’hôtel est moins aimable qu’à l’hôtel Armateur. Ils sont à l’écoute de leur clientèle. Lors de mon passage, le restaurant était fermé et je n’ai pas eu le courage de retourner dans le centre de Moissac (28 km dans les pieds), le propriétaire m’a gentiment préparée un plateau repas. La note fut salée ! Ce fut une des seules fois de mon chemin où j’ai senti qu’on me prenait pour une bonne source de revenus (le melon le plus cher du monde). Dommage ! Je ne le recommande pas. De plus la chambre était bruyante, beaucoup de circulation sur le pont.

20170710_200755

Le gîte La Petite Lumière 

L’histoire de la propriétaire est très jolie. Je vous conseille la lecture sur le site . Malheureusement, quand j’y suis passée, elle était en congés et j’ai été accueillie par ses remplaçantes. Le gîte était propre mais la demi-pension vraiment pas terrible. C’est  le pire dîner pris pendant mes semaines de rando. Je conseille ce gîte car c’e nétait juste pas le bon timing pour moi. La gérante a très bonne réputation sur le chemin.

Venir à Moissac depuis Paris

20171207_170554

Pour venir à Moissac en train depuis Paris, il faut être motivée ! Il faut au moins un à deux changements et avoir du temps devant soi. L’abbatiale et le cloître se méritent grandement.

Pour cela, prendre un TGV au départ de Paris Montparnasse à destination de Bordeaux, changement pour un train Intercités jusqu’à Agen et un TER jusqu’à Moissac, sinon TGV jusqu’à Agen et TER jusqu’à Moissac.

ça vaut le coup !!! Connaissez-vous Moissac ? Avez-vous des adresses à partager ? 

Lili

Laisser un commentaire