Lili/ janvier 27, 2018/ Bien être/ 0 comments

Epuisée

En février dernier, j’étais en épuisement professionnel et une de mes amies m’a conseillée la sophrologie.

J’étais sceptique, je ne connaissais pas la sophrologie. Etant au bout du  rouleau, je n’ai pas hésité longtemps à essayer. J’y suis allée dans l’état d’esprit « on verra bien, ça ne peut pas me faire de mal ».

Ce fut une très belle surprise et une aide réelle pour être mieux.

La sophrologie

La sophrologie consiste à apprendre à respirer, lâcher prise et dépasser les ruminations en pensant à autre chose.

Une séance se déroule en deux étapes :

  • des exercices dynamiques de respiration
  • une sophrologie avec balayage du corps.

J’ai fait un cycle d’une dizaine de séances au printemps avec des sophrologies différentes : sens, corps, espace … J’ai pris conscience que je n’étais pas qu’un cerveau qui moulinait mais que j’habitais un corps.

Les bienfaits 

En sortant des séances, j’ai eu les mêmes effets de relâchement qu’un massage sans avoir été touchée : bâillements, fatigue …

Petit à petit, je me suis détendue et j’ai presque trouvé la sérénité.

Quelques mois après, je ne fais pas les exercices de respiration dynamique mais j’applique les techniques de respiration dans des moments de stress ou d’angoisse J’ai encore des insomnies mais je les gère mieux.

Un professionnel

Je conseille cette discipline avec un professionnel reconnu. Privilégiez le bouche à oreille pour choisir un sophrologue.

Vous pouvez aller sur le site 1001docteurs.com. D’après le site de la chambre syndicale de sophrologie, les professionnels présents sur le site sont membres de cette chambre.

Les applications à utiliser

adrien-296945

L’application mobile incontournable de méditation, elle propose un parcours de méditation pour se détendre.

Elle est téléchargée par plus de 500 000 personnes sur Google Play et elle peut être utilisée en groupe ou seul dans les transports, en prenant un bain ou dans son lit.

J’utilise cette application avec mes collègues de promotion de master. Nous faisons une séance collective, le midi après manger, pour se détendre et faire le vide avant de reprendre les cours.

La cohérence cardiaque est une technique de respiration pour réguler son stress ou son anxiété. Pendant 5 minutes, il faut inspirer par le nez au moment où la balle monte et expirer par la bouche quand elle descend.

Et vous, quelle appli utilisez-vous ?

Lili

Share this Post

Laisser un commentaire