Compostelle : Monistrol d’Allier – Saugues

J3 : 13 km

Vendredi 23 juin 2017

Plateau de la Margeride

Randonner sur le plateau de la Mageride est un ravissement pour les yeux. Cette étape est aussi en territoire Gévaudan et les histoires sur la bête sont dans toutes les têtes.

Non, ce n’est pas un chandelier, mais des noisettes ! Le village de Saugues est connu pour ces statues en bois. Robert Sabatier y a décrit le village dans son roman Les noisettes sauvages.

Activités de la journée :

  • repérer les traces du GR😉
  • photographier les 🦋, 🐄🐑🐐
  • chercher un bon endroit pour pique-niquer
  • trouver son gîte ou hôtel
  • observer la vie dans les villages
  • discuter avec les pélerins
  • s’alléger le sac d’un bon kilo

Ces trois premières étapes ont des dénivelés importants. Le corps commence à s’habituer. Je me sens en forme pour augmenter les distances à partir de demain.

La Poste de Saugues

Saugues est le premier village traversé, depuis le Puy en Velay, à avoir un bureau de Poste. Comme beaucoup de pèlerins, j’ai fait une halte à la Poste et j’ai envoyé des objets à mes parents : ma boite à pique nique, un T-Shirt, un pull, un soutien gorge, une culotte, des cartes, des épingles à linge .. Tout ceci était superflu. Je n’ai jamais regretté de m’en être séparée.

Descente vers Saugues

Sac à dos

Au bout de trois jours de marche, je suis satisfaite de mon sac à dos. J’ai opté pour un sac de 50L de la marque Osprey  : Aura AG spéciale femme. Il est très emboîtant. C’est une carapace. J’ai enlevé la pochette du haut qui ne sert à rien. Je ferai un article spécifique sur « Quoi mettre dans son sac ? »

Conseils pratiques

Hébergement :

Vu que les gîtes étaient bien complets (enfin au moins 2). J’ai choisi un hôtel : Hotel La Terrasse à Saugues

Je ne recommande pas forcement. C’est un hôtel un peu désuet et cher pour les prestations fournies. Son plus gros avantage est la baignoire dans la salle de bains.

Tourisme :

Equipements :

Autres articles :

4 commentaires sur “Compostelle : Monistrol d’Allier – Saugues

Laisser un commentaire