Mémé dans les orties Aurélie Valognes

Mémé dans les orties – Aurélie Valognes

by

in

Un jour de juin, ma sœur m’a tendue Mémé dans les orties et m’a dit « Lis-le, c’est pas mal ! ». Franchement, je ne me suis pas précipitée. J’étais un peu méfiante sur sa qualité. Je voyais ce livre avec sa couverture vichy depuis des années dans les Relay et je n’étais pas tentée. Un jour d’été caniculaire, sans élan,  je l’ai ouvert et je n’ai pas regretté.

Une bonne surprise

Au fil de la lecture de ce livre, mes à-prioris (style, histoire, rebondissements) sont tombés les uns après les autres. Je me suis laissée embarquer par le roman d’Aurélie Valognes. Il est agréable à lire et bien écrit.  J’ai apprécié particulièrement les deux personnages féminins qui gravitent autour de Ferdinand. La grand-mère énergétique et connectée me fait penser à Poupette, la grand-mère de Vic dans la Boum. Le lecteur est emporté avec Ferdinand dans le tourbillon de la vie. 

Je recommande la lecture de ce petit livre à tous à la plage, dans les transports ou un jour de pluie.

Je remercie ma soeur de me l’avoir mis dans les mains. Sans elle, je ne l’aurais pas lu.

Et vous, avez-vous aimé ce livre ? Avez-vous un livre à me conseiller ? 

Mémé dans les orties de Aurélie Valognes

Résumé de la maison d’édition

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s’ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d’escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie… jusqu’au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Référence du livre

Mémé dans les orties d’Aurélie Valognes aux éditions Le Livre de Poche – 264 pages – 2016

Le conseil lecture de Béatrice Claudel

Des « Ferdinand » dans des films

Le personnage d l’homme âgé bourru est également présent au cinéma, notamment dans ces deux films.

  • Adopte un veuf 

Le synopsis Allociné :

Lorsqu’on est veuf depuis peu, il est difficile de s’habituer à sa nouvelle vie… C’est le cas d’Hubert Jacquin, qui passe le plus clair de son temps dans son immense appartement à déprimer devant sa télé. Un beau jour, suite à un quiproquo, sa vie va être bouleversée. Manuela, une jeune et pétillante baroudeuse à la recherche d’un logement s’invite chez lui !

  • L’étudiante et Monsieur Henry 

Le synopsis Allociné :

A cause de sa santé vacillante, Monsieur Henri ne peut plus vivre seul dans son appartement parisien. Particulièrement bougon, il finit néanmoins par accepter la proposition de son fils Paul de louer une chambre à une jeune étudiante. Loin de tomber sous le charme, Henri va se servir d’elle pour créer un véritable chaos familial…


Commentaires

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Lili et la vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading