Les garçons de l’été de Rebecca Lighieri

Les garçons de l'été Rebecca Lighieri
Les garçons de l’été de Rebecca Lighieri

Résumé du site Folio

«Avec eux, je tremble, je frémis, je suis dans l’adoration, et ce n’est pas un service à rendre aux enfants que de les adorer.»

Zachée et Thadée, deux frères, étudiants brillants et surfeurs surdoués, déploient les charmes de leur jeunesse sous l’été sauvage de La Réunion. Mais l’été et la jeunesse ont une fin, et il arrive qu’elle survienne plus vite et plus tragiquement que prévu.

Dérangeant !

J’ai choisi ce livre pour le surf et La Réunion. Je ne suis jamais montée sur une planche de surf et je n’y connais rien. Sauf peut être admirer les beaux surfers sur la plage. Finalement, la couverture du livre a sûrement aidé au choix de ce livre …

Les paysages de La Réunion sont bien décrits et donnent envie d’aller faire de la randonnée dans cette luxuriante nature.

Tout au long du roman, il est fait référence au phyique des personnages. C’est obessesionnel. Chaque scène a une description du corps des protagonistes que l’on connaît déja. Je comprends l’intérêt d’insister car un des héros voit son autonomie fortement diminnué. Ces passages accuentuent l’atmosphère mais je les trouve par moment superflu.

Je suis aussi restée sur ma fin. Sans trop en dire ur l’histoire, il manque un chapitre de Thadée pour conclure.

Je suis passée à côté de ce livre. Je n’ai pas compris le propos ou plutôt pas voulu car il interroge ma face la plus sombre et que je n’ai peut être pas envie d’aller creuser du côté de ma propre violence.

Et vous, avez-vous aimé ce livre ? J’aimerai échanger tellement il m’a troublée.

La nuit des 700 requins

Paralèllement à la lecture de ce livre, j’ai écouté la passionnante émission Le temps d’un bivouac de Daniel Fievet sur les requins.

Autres articles sur le blog

8 commentaires sur “Les garçons de l’été de Rebecca Lighieri

Laisser un commentaire