Lili/ octobre 17, 2018/ Autrices, Lecture, Page-turner/ 0 comments

Résumé du site Le Livre de Poche

François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle dit s’appeler Elsa mais refuse de répondre à ses questions. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre… Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?

Venteux !

J’ai acheté ce livre car je l’ai vu tout l’été sur Instagram. Je ne connais pas Laure Manel. L’auteure a auto-édité son roman avant qu’il soit repéré par les éditions Belfond.

L’histoire entre les deux personnages principaux est intéressante. Le fait que ces héros s’apprivoisent petit à petit sans précipitation, au fil des chapitres, est réaliste. La romancière décrit la difficulté de faire confiance et de lâcher prise pour faire entre un autre dans son univers. Elle peint bien la solitude des êtres.

L’auteure, grâce à l’alternance des chapitres arrivent à créer une atmosphère particulière.

Je suis moins intéressée par les secrets de famille. La dernière partie du livre m’a donc moins touchée. Une bonne comédie romantique.

Enfin, la Bretagne et ses plages sont la très belle toile de fond du roman.

Je le recommande chaudement à tous. Il est parfait pour une soirée au coin du feu.

Avez-vous lu et aimé ce livre ?

Recommandations littéraires

Films

  • Danse avec lui

Ce livre me fait penser à ce film de Valérie Guignabodet avec Mathilde Seigner et Sami Frey sorti en février 2007.

Résumé du film sur Allociné

Trois ans après une rupture dramatique qui a bouleversé son existence, Alexandra réapprend à vivre et à aimer grâce à la rencontre troublante d’un vieux maître d’équitation et de son cheval.

  • En équilibre

Ce roman me fait également penser à ce très bon film de Didier Dercourt avec Albert Dupontel et Cécile de France sorti en avril 2015.

Résumé du film sur Allociné

Marc est cascadeur équestre. Un grave accident sur un tournage lui faire perdre tout espoir de remonter un jour à cheval. Florence est chargée par la compagnie d’assurances de s’occuper du dossier de cet homme brisé. Cette brève rencontre va bouleverser leurs équilibres

Référence du livre

La délicatesse du HOMARD de Laure Manel aux Editions Le Livre de Poche

Instagram de Laure Manel

 

Autres articles sur le blog

Share this Post

Laisser un commentaire