Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet

Entre ciel et Lou Lorraine Fouchet
Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet

Résumé du site Le livre de poche

Bretagne. Jo prévoit de profiter d’une joyeuse retraite sur l’île de Groix. Mais la deuxième vie qu’il imaginait au côté de sa bien-aimée, il devra l’inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d’insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n’a d’autre choix que d’honorer Lou, sa mémoire et ses vœux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l’amour, la mission s’avère difficile mais réserve son lot d’heureuses surprises – car il n’est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s’engueule et, surtout, on s’aime !

Iodé !

Je ne connaissais pas Lorraine Fouchet. J’ai vu tout l’été les piles de son dernier livre de poche Les couleurs de la vie (non lu) dans les librairies. J’ai choisi de lire Entre ciel et Lou, attirée par la Bretagne.

J’ai eu du plaisir à lire ce livre. J’ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux. Il m’a émue, surtout les passages où Lou regarde sa famille vivre. Le choix éditorial du journal en citant les lieux et en changeant de narrateur fonctionne bien.

L’intrigue est intéressante et les personnages sont bien décrits et non héroïques. Ils ont leurs qualités et leurs défauts. Ils essaient de vivre du mieux qu’ils peuvent et en deviennent attachants.

Le décor breton choisi par l’autrice est une excellente idée. Lorraine Fouchet est amoureuse de cette terre et sait retranscrire cet amour. Elle donne juste envie d’enfiler ses bottes, de prendre un billet de TGV pour Lorient et de passer plusieurs jours à Groix. Ce roman raconte le quotidien d’un bout de terre où la mer isole et protège du continent.

Enfin, il donne envie de serrer ses proches dans ses bras et de préparer un chocolat chaud et un quatre-quarts.

Je recommande la lecture de ce livre facile à lire à tous. C’est un excellent cadeau.

Et vous, avez-vous aimé ce livre ?

Recommandations littéraires

Ile de Groix

L’île de Groix est une île bretonne située dans le Morbihan. Sa superficie est de 15 km². L’île a une seule commune Groix. Lors du dernier recensement de 2016, l’île de Groix compte 2 360 habitants. Elle est accessible par bateau au départ de Lorient. La traversée dure 45 minutes.

Pour connaître l’actualité de l’île, le blog Anita de Groix.

Le plan de l’île est ici.

GR34 – le sentier des douaniers

Le sentier des douaners est un chemin de Grande Randonnée longeant tout le littoral breton sur plus de 2 000 kilomètres et passant par les îles. Le GR34 a fêté ses 50 ans cette année.

Carte du GR34 – Comité FFR Bretagne

Référence du livre

Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet aux éditions Le Livre de Poche

Prix Ouest 2016 / Prix Bretagne 2016

Autre livre de Lorraine Fouchet

Instagram de Lorraine Fouchet

Autres articles sur le blog

6 commentaires sur “Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet

Laisser un commentaire