8 décembre 2018|Autrices, Lecture, Page-turner|6 comments

La théorie de la tartine de Titiou Lecoq
La théorie de la tartine de Titiou Lecoq

Résumé du site Au Diable Vauvert

En 2006, lorsque Marianne découvre sur le net une sextape postée par son ex, elle ne trouve pour l’aider qu’un hacher immature et un journaliste visionnaire qui croit qu’Internet va transformer le monde.

Dix ans et les chocs de la jeunesse (enfants, travail, amours) plus tard, que deviennent notre ex-étudiante blogueuse, le jeune pirate et l’homme de presse idéaliste ? Internet a tout bousculé…

Captivant !

Une amie suit une formation Communication au CFPJ. La formatrice a conseillé à ses stagiaires de lire La théorie de la tartine. Après une lecture hâtive, cette copine a fortement recommandé sa lecture. J’ai dévoré et adoré ce livre. Un de mes livres préférés de cette année.

Internet, le monde et nos données

Titiou Lecoq, blogeuse de girlsandgeeks, évoque des thématiques captivantes dans son deuxième roman : internet et ses haters, les blogs, le féniminisme, le journalisme, le marketing éditorial et sa course aux clics, l’utilisation des données et le big data, la récupération d’internet par les politiques. Elle décrit le fonctionnement du web d’hier et d’aujourd’hui. Paru début 2015, soit un millénaire à l’échelle d’internet, je suis épatée par la modernité de son roman. Titiou Lecoq évoque même les possibles utilisations de nos données pour les élections (absolument pas un sujet d’actualité ;)).

Ce livre est passionnant pour comprendre l’évolution d’internet de manière accessible. Sa forme de roman avec trois protagonistes réalistes aide à voir l’évolution du numérique sans se perdre dans la technique ou des mots non compréhensibles par tous comme savent si bien faire les informaticiens. Un vrai travail pédagogique.

Ne pas se fier à la couverture

La couverture avec des Ken et une barbie peut être trompeuse car elle laisse croire à de la chick-lit alors que pas du tout. Le texte est bien écrit. C’est intelligent, fourni et questionne sur notre utilisation quotidienne d’internet. J’ai hâte de lire le premier roman de Titiou Lecoq : Les morues.

Si vous êtes blogeurs ou présents sur les réseaux sociaux, je vous recommande particulièrement ce livre.

Avez-vous lu et aimé ce livre ? 

A écouter

Titou Lecoq interviewé dans le podcast Les couilles sur la table pour son dernier livre Libérées ! aux éditions Fayard.

La référence du livre

La théorie de la tartine de Titiou Lecoq à la maison d’éditions Au Diable Vauvert
Disponible en format  Livre de poche

Autres articles sur le blog

Partager cet article:

6 Comments

  1. Pingback: Eléonor Oliphant va très bien de Gail Honeyman - Lili et la vie

  2. Pingback: 13 à table ! - Lili et la vie

  3. Pingback: L'amour après de Marceline Loridan-Ivens - Lili et la vie

  4. Pingback: Modern lovers de Emma Straub - Lili et la vie

  5. Pingback: Ils vont tuer Robert Kennedy de Marc Dugain - Lili et la vie

  6. Pingback: Frêre d'âme de David Diop - Lili et la vie

Laisser un commentaire