Eléonor Oliphant va très bien de Gail Honeyman

Eleonor Oliphant va très bien
Eleonor Oliphant va très bien

Résumé du site 10/18 :

Peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, Eleanor Oliphant dit les choses telles qu’elle les pense. Fidèle à sa devise « Mieux vaut être seule que mal accompagnée », elle évite ses semblables et préfère passer ses vendredis soir en compagnie d’une bouteille de vodka. Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec « maman ». Mais tout change le jour où elle s’éprend d’un chanteur de rock. Décidée à le conquérir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Elle rencontre aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites. Car Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d’un ami

Attachante

Un premier roman très réussi

Après avoir lu, une critique dans Biba, j’ai eu envie de lire ce livre. Eléonor Oliphant va très bien est le premier roman très réussi de Gail Honeyman. Il est touchant, drôle et émouvant.

L’auteure écossaise a reçu un des plus pretigieux prix littéraire en Angleterre : le Costa Book Award du premier roman 2017 pour ce livre. Tellement mérité ! J’ai déjà hâte de lire le prochain livre qu’elle est en train d’écrire.

Comme pour le livre La théorie de la tartine de Titiou Lecoq, la couverture pourrait faire penser à de la chick-lit alors que pas du tout. Il est bien écrit, l’intrigue est construite et la fin est tout sauf évidente.15

Une autre vision de notre société

Le personnage de Eléonor Oliphant est extrêment attachante. Sa manière de voir le monde et les conventions sociales est irrésistible. Elle questionne nos attitudes mondaines incongrues à ses yeux. Le travail fait par l’autrice est remarquable et donne une vision différente du monde qui nous entoure. Les scènes au pub, chez l’esthéticienne, au bureau sont drôles et touchantes par son léger décalage. Le sentiment de solitude est également très bien décrit dans le livre. Ces passages sont émouvants. Eléonor a la chance de tomber sur son collègue Raymond qui est la bienveillance incarnée et l’amène à se surpasser.

Une adaptation au cinéma ?

Je pense que ce roman sera adapté au cinéma prochainement.

Je conseille ce livre à tous. A offrir à Noël !

Avez-vous lu et aimé ce livre ?

Les lectures de Eléonor

Recommandations littéraires

La référence du livre

Eléonor Oliphant va très bien de Gail Honeyman aux éditions 10/18

Un de mes livres préférés

Autres articles sur le blog

7 commentaires sur “Eléonor Oliphant va très bien de Gail Honeyman

Laisser un commentaire