La nuit des trente de Eric Metzger

Résumé du site Folio 

«Trente ans. Il a vérifié durant la journée sur Internet. À trente ans, Balzac publiait la Physiologie du mariage et Les Chouans. Le début du succès. À trente ans, Stendhal sortait de la campagne de Russie, fatigué et sans passions. À trente ans, Tolstoï publiait Albert. À trente ans, Fitzgerald venait tout juste de publier Gatsby et débarquait à Hollywood. Et toi, à trente ans, qu’as-tu fait petit crétin?».

Paris, Paris et Paris

Le premier livre d’Eric Metzger, du duo Eric et Quentin de Quotidien, est un road movie parisien nocture. En trentenaire, je me suis retrouvée dans le questionnement de départ « Qu’as tu fait ? »; Rien ? 

En Parisienne, l’atmosphère noctambule est bien décrite.  J’ai retrouvé les différents arrondissements de Paris. Ce roman me fait penser à l’oeuvre de Duchamp  Air de Paris réalisé en 1919.

Je recommande la lecture de ce livre qui rend hommage à la capitale, à lire dans le métro ou dans le bus 56 direction Saint Germain.

Avez-vous lu ou aimé ce livre ?

Ouvert la nuit

La lecture de ce livre me fait penser à cet excellent film de Edouard Baer sorti en janvier 2017.

Synopsis du film sur le site Allociné :

Luigi a une nuit pour sauver son théâtre. Une nuit pour trouver un singe capable de monter sur les planches et récupérer l’estime de son metteur en scène japonais ; une nuit pour regagner la confiance de son équipe et le respect de sa meilleure amie – qui est aussi sa plus proche collaboratrice… et pour démontrer à la jeune stagiaire de Sciences Po, tellement pétrie de certitudes, qu’il existe aussi d’autres façons dans la vie d’appréhender les obstacles…

L’anti-blues du dimanche soir

Depuis la rentrée, Edouard Baer anime Lumière dans la nuit, une émission sur France inter, le dimanche soir de 22h00 à minuit.

La référence du livre

La nuit des trente de Eric Metzger aux éditions Folio

Instagram Eric Metzger

<\div>

Autres articles sur le blog

2 commentaires sur “La nuit des trente de Eric Metzger

Laisser un commentaire