23 janvier 2019|Autrices, Lecture|3 comments

Into the wild l'histoire de mon frère
Into the wild l’histoire de mon frère

Résumé du site de la maison d’édition 10/18

En avril 1992, le corps de Christopher McCandless avait été retrouvé dans un bus désaffecté, au coeur de l’Alaska. Son histoire et sa volonté d’isolement au plus près de la nature avaient été racontées dans l’ouvrage Into the wild qui avait inspiré le film éponyme. Sa soeur explique les raisons de son départ, notamment l’instabilité familiale et l’ombre d’un père destructeur et violent. Convaincue que seule la vérité permet de dépasser la douleur, elle a choisi de dévoiler ce qui a poussé son frère à se retirer du monde.

Chaos familial

Héros de Into the wild

Into  the wild de Jon Krakauer est un de mes livres préférés. Il a été un de mes chocs littéraires et j’y pense régulièrement. L’aventure de Christopher McCandless  alias Alex Supertramp m’a toujours fascinée malgé la fin tragique. Vivre au milieu de la nature et avoir un sentiment de liberté ! 

Quand j’ai décidé de partir marcher pendant plusieurs semaines sur Compostelle, il a été une référence. J’ai réalisé un de mes rêves : un sac à dos et la marche. L’année dernière, j’ai vécu une crise personnelle et une de mes envies était de reprendre le chemin et d’aller rechercher cette liberté.

Parents dysfonctionnels

Carine McCandless, dans ce livre, raconte leur enfance difficile et donne les raisons possibles du souhait de Chris/Alex de vivre cette vie en pleine nature loin de parents dysfonctionnels. Sa soeur décrit les violences physiques et émotionnelles qu’ils ont subis toute leur enfance. Elle explique le souhait de son frère de couper tous liens avec ses parents et de vivre dans le calme. 

Au delà de l’aventure de son frère et du retentissement mondial grâce au livre de Jon Krakauer et au film de Sean Penn, c’est le récit d’une femme qui espère toujours de sa relation avec ses parents et qui est continuellement déçue de les voir incapables de changer. C’est également le portait d’une fratie unie (6 demi frères et soeurs) contre ce couple infernal et manipulateur.

Je vais relire Into the Wild à l’aune de ces éléments complémentaires.

Avez-vous lu et aimé ce livre ?

Recommandations littéraires

  • le livre référence : Into the wild de Jon Krakauer
  • une randonneuse héroïque : Wild de Cheryl Strayed (blog)
  • la forêt nourricière et effrayante : Dans la forêt de Jean Hegland
  • autre livre de Jon Krakauer : Tragédie à l’Everest
  • vivre en pleine nature : Walden de Henri David Thoreau

La référence du livre

Into the wild l’histoire de mon frère de Carine McCandless

Autres articles sur le blog

Partager cet article:

3 Comments

  1. Pingback: Wild de Cheryl Strayed - Lili et la vie

  2. Pingback: Fief de David Lopez - Lili et la vie

  3. Pingback: Mephisto valse de Ollivier Pourriol - Lili et la vie

Laisser un commentaire