30 janvier 2019|Lecture|2 comments

Le mystère Henri Pick David Foenkinos
Le mystère Henri Pick de David Foenkinos

Le résumé sur le site Folio

En Bretagne, un bibliothécaire recueille tous les livres refusés par les éditeurs. Parmi ces manuscrits, une jeune éditrice découvre une pépite écrite par un certain Henri Pick. Elle part à sa recherche et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Mais selon sa veuve, il n’a jamais écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire.

Le monde de l’édition

Je suis tombée par hasard sur ce livre dans une librairie. Je n’ai jamais lu de Foenkinos. Oui, oui, j’étais sur la planète Mars. Il me semble avoir vu La délicatesse mais je ne suismême pas sûr. Ma sœur a adoré Charlotte. Il est dans ma PAL.

L’intrigue se situe dans le monde de l’édition. Son sujet est la création d’un « coup » littéraire. J’ai aimé découvrir ce milieu, le rôle de chacun dans la chaîne du livre : l’éditrice, le représentant de la maison d’édition, les journalistes. J’aurai aimé que l’auteur rentre plus dans le détail de la fabrication d’un livre. En tant que lectrice, il est intéressant de découvrir l’arrière boutique.

En revanche, je suis déçue de l’enquête pour résoudre le fameux mystère Henri Pick. David Foenkinos a le talent de décrire la vie quotidienne de personnes ordinaires.

Quelques jours après avoir terminé la lecture, il ne me reste pas grand chose de ce roman. Juste un moment agréable et c’est déjà bien.

Avez-vous lu et aimé ce livre ?

Recommandations littéraires

  • la vie ordinaire bousculée : La liste de mes envies de Grégoire Delacourt
  • Ferdinand et ses drôles de dames : Mémé dans les orties de Aurélie Valognes (blog)

Soledad – illustratice de la couverture

Recommandations littéraires

La Référence du livre

La Somme de nos folies de Shih-Li Kow aux éditions Zulma

Prix

Autres articles du blog

Partager cet article:

2 Comments

  1. Pingback: L'increvable Monsieur Schneck de Colombe Schneck - Lili et la vie

  2. Pingback: Mephisto valse de Ollivier Pourriol - Lili et la vie

Laisser un commentaire