L’increvable Monsieur Schneck de Colombe Schneck

L'increvable Monsieur Schneck
L’increvable Monsieur Schneck

Résumé de la maison d’éditions Points

Des valises ensanglantées trimballées à travers la France. Une victime découpée en morceaux. Un meurtrier en fuite qui laisse des traces de sang partout où il passe. Un fait divers qui fait les choux gras de la presse. Querelle d’amants ? Affaire d’argent ? Histoire de femme ? Mystère. Soixante ans après, Colombe Schneck mène l’enquête, avec humour et tendresse, sur le meurtre de son grand-père.

Mystère

Le petit livre (100 pages) de Colombe Schneck se lit en une fois. Je ne l’ai pas lu à sa sortie en 2006. Il est bien écrit et facile à lire. L’autrice cherche à comprendre le meutre de son grand père. Pour cela, elle entreprend des recherches et essaye faire parler son affreuse grand-mère.

Suspense et traitement médiatique d’un fait divers

Je recommande la lecture de ce livre à suspense sur un fait divers du milieu du XXème siècle. Cet ouvrage est très instructif sur le traitement médiatique des faits divers fin 40, début 50. Colombe Schneck exhume des coupures de journaux de l’Aurore, du Monde … Sans rien dévoiler de l’enquête, son travail est réussi et les fausses pistes présentes. Elle a eu raison de déterrer ce secret familial.

La  grand-mère Paulette

Le véritable personnage principal de ce roman n’est pas le meurtrier, ni la victime mais Paulette, l’ex-femme de Monsieur Schneck. Son portrait de Tatite Danièle me rappelle une de mes grand-mères. Colombe Schneck ose décrire le comportement odieux de sa grand-mère. Elle est l’anti Virginie Grimaldi dans ce portrait de la vieillesse capricieuse« Qui n’a pas connu la gène, et même l’humiliation, devant une vendeuse au bord des larmes face à une vieille dame qui la traite comme une moins que rien, dont les mots « s’il vous plaît » et « merci » ont été bannis de son vocabulaire usuel, ne peut comprendre l’envie d’étrangler une charmante grand-mère de quatre-vingt-douze ans. »  Elle tente plusieurs fois de faire parler sa grand-mère sur le meutre de son grand-père mais sans grand succès.

Il est parfait à lire dans les transports ou en voyage.

Avez-vous lu et aimé ce livre ? 

La référence du livre :

Lincrevable Monsieur Schneck de Colombe Schneck aux éditions Points

Autres articles sur le blog

3 commentaires sur “L’increvable Monsieur Schneck de Colombe Schneck

Laisser un commentaire