Mephisto valse de Ollivier Pourriol

Réumé de la maison d’édition Grasset :

Une histoire de vengeance sophistiquée. Le cadre : le Concours Chopin de Varsovie, une des compétitions de piano les plus renommées au monde, qui n’a pas attribué de premier prix depuis quinze ans. La sélection est sans pitié : rivalités exacerbées, public snob et passionné, jury partial. La course au virtuose est ouverte. Et la chasse au pianiste également, puisqu’un assassinat va avoir lieu… Notre guide : un pianiste anonyme, sur le point de renoncer à faire carrière, voit sa vie basculer dans le talent et dans le crime. Sous la coupe du fascinant Ostreich, musicien émérite et président du jury, il subit une série d’épreuves qui vont tout à la fois le briser et le révéler. Energiquement secoué par ce grand provocateur, il se met à jouer différemment, aussi bien côté piano que côté coeur…

Passera-t-il les éliminatoires ? Saura-t-il conquérir enfin une femme ? Car le spectre du passé guette : un mystérieux vieillard hante la salle de concert et va faire sombrer cette initiation dans le tragique. L’homme paraît surgi d’une autre époque : cape noire, manchot, il tient des discours aussi incohérents qu’inquiétants. On prétend, dans les couloirs, que ses talents de pianiste l’auraient sauvé des camps de la mort…

Classique

Vide-bibliothèque Babelio

J’ai participé au vide-bibliothèque de Babelio le 6 décembre dernier dans leurs locaux de la rue de Malte à Paris. Le site Babelio organise régulièrement ce type d’événement qui permet aux personnes inscrites et sélectionnées de repartir avec deux livres gratuitement. Dans les bacs, j’ai choisi Je parle à un homme qui ne tient pas en place de Jacques Gamblin et Thomas Coville (Chronique à venir) et Mephisto valse de Ollivier Pourriol.

Si vous souhaitez participer au prochain vide-bibliothèque de Babelio, il suffit de s’inscrire à la newsletter sur le site de Babelio et de guetter les dates. L’événement se déroule à Paris. Un conseil : venir dès l’ouverture, pour avoir le maximum de choix de livres.

Prix René Fallet

Mephisto valse d’Olivier Pourriol est sorti en 2001 et est paru en poche. Je n’ai pas réussi à voir si l’achat du livre en poche est possible . Il a reçu le prix René Fallet en 2002 qui récompense un premier roman. En 2018, La tresse a reçu ce prix.

Le parcours d’Ollivier Pourriol est classique pour un philosophe : agrégé, normalien. Ce roman écrit au début XXI ème siècle est traditionnel. Après avoir lu Fief de David Lopez, le style de Mephisto valse est démodé.

Un bon roman

Mephisto valse est un bon roman avec une intrigue sur le monde de la musique classique. Le lecteur se glisse dans un siège pour assister au concours Chopin de Varsovie et écouter le même morceau Marche funèbre départageant les candidats. On y croise une galerie de pianistes imbibés à la vodka. La forme du roman est intéressante : livre et annexe qui donne les clés à la fin. Une atmosphère s’installe au fil des pages.

Test de Bechdel

Je pourrais faire le reproche au roman d’Ollivier Pourriol de donner très peu de place aux personnages féminins. Elles sont là juste pour satisfaire le héros du livre. Des faire-valoir. Ce livre ne passerait pas le test Bechdel du cinéma. Le test crée par Alison Bechdel pour créer une image positive des femmes comporte 3 critères très simples :

  • Avoir au moins deux femmes dans le film : oui
  • Qui se parle entre elles : non
  • Qui parlent d’autres choses que des hommes : non

Talent ou travail

« Travailler ! La belle affaire ! En art, on ne travaille pas : on trouve, ou on se trouve pas. Tout le travail doit consister à se mettre dans les conditions d’apparition de la grâce. Le travail, c’est la salle d’attente du talent ! Et vous, vous attendez quoi ? »

Ollivier Pourriol était l’invité d’Ali Ribehi dans l’émission Grand bien vous fasse – Comment se rendre la vie plus facile sur France Inter le 18 janvier 2019. A écouter pour faire le lien avec le livre.

Je recommande la lecture de ce livre pour les mélomanes ou ceux qui ont envie de découvrir un univers.

Avez-vous lu et aimé ce livre ?

Recommandations littéraires

La référence du livre

Mephisto valse de Ollivier Pourriol aux éditions Grasset, non réédité en poche

Autres articles

1 commentaire sur “Mephisto valse de Ollivier Pourriol

Laisser un commentaire