La somme de nos folies de Shih-Li Kow

Réumé de la maison d’édition Zulma :

Il arrive rarement qu’un déluge fasse de l’ombre à une éclipse solaire. Il n’empêche, cette année-là, par un curieux concours de circonstances, Beevi, vieille dame fantasque, volontiers revêche, terriblement attachante, hérite d’une grande demeure et adopte Mary Anne, débarquée de son orphelinat. Aidée de Mary Anne et de l’extravagante Miss Boonsidik, Beevi reconvertit la bâtisse – quatre tourelles, dix toilettes, des bibelots à foison et un jardin extraordinaire – en bed & breakfast pour touristes égarés…

Le tout livré en alternance et avec force commentaires par la facétieuse Mary Anne et par Auyong, l’ami fidèle, vieux directeur de la conserverie de litchis, qui coulerait des jours paisibles s’il ne devenait l’instigateur héroïque d’une gay pride locale.

La Somme de nos folies est la chronique absolument tendre, libre, drôle, profonde, incisive, d’un petit monde presque sans histoire quelque part en Malaisie, aujourd’hui. Une somme de folies très humaines, comme un concentré de vie, dans ce qu’elle offre de plus lumineux.

La somme de péripéties

La Somme de nos folies est le premier roman de Shih-Li Kow. Le livre a reçu plusieurs prix littéraires. Il est dans la sélection des romans étrangers pour le Prix Bookstagram.

Un bel objet

La maison d’édition Zulma édite de très beaux livres. La couverture, le papier et la police sont de très belle qualité. Au delà du roman, c’est agréable d’avoir un bel objet entre les mains.

Attachant

L’action du roman se passe, aujourd’hui, dans un village imaginaire de Malaisie. La force de ce livre est l’histoire et ses rebondissements. Malgré leurs foutus caractères, les personnages principaux sont attachants : Mary-Ann, Beevi et Auyong et à leur devenir. L’alternance des chapitres racontés par Mary-Ann ou Auyuong donnent du rythme au livre.

« Par respect pour le plaisir à venir, j’éteignis mon portable. Ces dernière années, la couverture du réseau avait fait de tels progrès que l’on pouvait recevoir des appels au beau milieu du lac. Au lieu de l’air et du ciel; des infinis de l’espace au-delà, nous vivions désormais sous une chape d’ondes invisibles charriant des conversations, des paquets de données et des millions de téléchargements pornographiques. Une pensée désagréable qui m »évoqua aussitôt des cellules cancéreuses mortifères. »

Ce livre se lit comme un scénario. Il est imagé et romanesque. Je me suis fait mon film avec des plans séquence. J’espère qu’il sera adapté au cinéma. Il faudra quelques moyens pour la scène du début.

Une belle découverte et un premier roman accessible à tous. Le titre du livre le résume bien : la somme de leurs jolies folies.

Avez-vous lu et aimé ce livre ?

La Référence du livre

La Somme de nos folies de Shih-Li Kow aux éditions Zulma

Prix

Autres articles du blog

1 commentaire sur “La somme de nos folies de Shih-Li Kow

Laisser un commentaire