Vous partez en Afrique, les romans à emporter dans votre valise

Roman afrique
crédit unsplash

Pour l’été, le blog Lili et la vie vous aide à choisir vos romans de vacances. Après l’Italie, la deuxième étape de ce tour du monde est l’Afrique !

Vaste continue aux multiples facettes, voici une sélection échantillon de romans dont l’intrigue se déroule en partie en Afrique :

L’Art de perdre d’Alice Zeniter aux éditions J’ai lu

L'art de perdre de Alice Zeniter

A lire !

Alice Zeniter a reçu le Prix Goncourt des lycéens en 2017. Le lycéens ont toujours bon goût ! L’histoire est captivante, sans longueur et le style est facile. L’autrice raconte l’histoire de la famille Zekkar sur trois générations : le grand-père Ali, ancien combattant de la deuxième guerre mondiale et harki, le père Hamid et Naïma la petite fille.
Ce livre questionne fortement la question du choix et de l’action. Bravo à Alice Zeniter pour ce roman dense !

Petit pays de Gaël Faye aux éditions Le livre de poche

Émouvant !

Ce roman a reçu le prix Goncourt des lycéens 2016. Ils ont toujours du goût ces lycéens !! Gaël Faye raconte l’histoire de Gabriel, 10 ans qui vit au Burundi au début des années 90 avec son père et sa soeur. En toile de fond, la guerre arrive et l’insouciance de l’enfance se termine. Un récit émouvant. Une très belle découverte.

Frère d’âme de David Diop aux éditions Seuil

Frêre d'âme
Frêre d’âme

Une voix

J’ai lu ce court roman, Goncourt des lycéens 2018, en une seule fois, happée par le style et l’histoire de deux tirailleurs sénégalais Alfa Ndiaye et Mademba Diop. David Diop a une écriture très imagée et utilise la répétition pour donner du rythme à son histoire. Son roman est violent et poétique.

On la trouvait plutôt jolie de Michel Bussi aux éditions Pocket

On la trouvait plutôt jolie
On la trouvait plutôt jolie

Mitigé !

Je ne lis pas de roman policier. Ce n’est pas un genre que j’affectionne. Le sujet traité est intéressant : les migrants de la méditerranée. Sans révéler l’intrigue, Michel Bussi a choisi pour personnages principaux : une mère de famille africaine et ses 3 trois enfants. Je n’en dirais pas plus, pour ne pas divulgacher l’histoire. Ce livre est agréable à lire. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages. J’ai failli le lâcher plusieurs fois … Le suspense et les rebondissements sont à la fin au rendez-vous. Ouuuf ! Bref, je vous laisse juger par vous même car au final j’ai plutôt un avis négatif. Je suis intéressée par vos retours. Quel roman de Michel Bussi avez-vous préféré ?

Et vous quels romans conseillez-vous ?

Étapes du tour du monde 2019

Une nouvelle étape à retrouver tous les lundis :

  • 1 : Italie
  • 2 : Afrique
  • 3 : Australie – 1er juillet
  • 4 : Asie – 8 juillet
  • 5 : Etats-Unis – 15 juillet
  • 6 : New-York – 22 juillet
  • 7 : Sud Ouest – 29 juillet
  • 8 : Marseille et les environs – 5 août
  • 9 : Bretagne – 12 août
  • 10 : Royaume-Uni – 19 août
  • 11 : Retour à Paris – 26 août

1 commentaire sur “Vous partez en Afrique, les romans à emporter dans votre valise

Laisser un commentaire