Vous partez aux Etats-Unis, les romans à emporter dans votre valise

Pour l’été, le blog Lili et la vie vous aide à choisir vos romans de vacances. Après l’Italie, l’Afrique, l’Australie et l‘Asie, la cinquième étape de ce tour du monde sont les Etats-Unis ! New York la semaine prochaine.

Vous avez décidé de randonner dans les parcs nationaux, de découvrir Washington ou la Floride. Voici une sélection de romans dont l’intrigue se déroule en Etats-Unis :

Wild de Cheryl Strayed aux éditions 10/18

Wild Cheryl Strayed
Wild de Cheryl Strayed

Héroïque !

Je n’avais pas lu le livre Wild, ni vu le fim à sa sortie. Un an après avoir marché sur le chemin de Compostelle, j’ai eu envie de lire ce roman. Me plonger dans les grands espaces américains. C’est une référence, pour les marcheuses au long cours. Cheryl Strayed est un modèle de courage et de persévérance.

Into the wild l’histoire de mon frère de Carine McCandless aux éditions 10/18

Into the wild l'histoire de mon frère
Into the wild l’histoire de mon frère

Chaos familial

Into the wild de Jon Krakauer est un de mes livres préférés. Carine McCandless, dans ce livre, raconte leur enfance difficile et donne les raisons possibles du souhait de Chris/Alex de vivre cette vie en pleine nature loin de parents dysfonctionnels. Sa soeur décrit les violences physiques et émotionnelles qu’ils ont subis toute leur enfance.

Good morning Mr President ! de Rebecca Dorey Stein aux éditions Nil

Good morning Mr President

Entre The West Wing et Populaire !

Le récit d’une sténo qui enregistre et retranscrit toutes les interventions de Barack Obama. Pas de politique dans ce livre mais une chronique du mode fonctionnement de l’équipe du Président notamment à l’étranger. Je retiens ces trentenaires qui écrivent l’histoire comme à Cuba et qui finissent inévitablement par se saouler pour évacuer la tension de journées harassantes. Rebecca Dorey Stein s’écorne gentiment en looseuse amoureuse et partage son envie d’écrire. Addictif !

Ils vont tuer Robert Kennedy de Marc Dugain aux éditions Folio

Ils vont tuer Robert Kennedy de Marc Dugain
Ils vont tuer Robert Kennedy de Marc Dugain

Dense !

Marc Dugain excelle dans l’art de mêler la petite et la grande histoire. Il a choisi de mélanger l’histoire personnelle du narrateur aux faits politiques des années 60 dont les assassinats des frères Kennedy. C’est extrêmement judicieux pour parler des théories du complot et de la paranoïa. Cette technique permet de questionner le lecteur sur ces thèses et sa manière de lire l’histoire.

Le cœur battant de nos mères de Brit Bennett aux éditions J »ai lu

Le coeur battant de nos mères de Brit Bennett

Un très bon premier roman de Brit Bennett. Quelles sont les conséquences d’un avortement dans une communauté religieuse californienne ? Les trois personnages principaux sont très attachants. On les suit sur une décennie.
Je l’ai lu juste avant d’aller voir la pièce Hors la loi au Théâtre du Vieux-Colombier sur le procès Bobigny. Je vous recommande chaudement les deux.

La librairie de l’île de Gabrielle Zevin aux éditions Pocket

La librairie de l'île

Des livres en pagaille

Un roman feel good avec des références littéraires américaines. Un veuf, un bébé, de l’amour et des livres. A lire ou pas.

Et vous quels romans conseillez-vous ?

Étapes du tour du monde 2019

Une nouvelle étape à retrouver tous les lundis :

  • 1 : Italie
  • 2 : Afrique
  • 3 : Australie
  • 4 : Asie
  • 5 : Etats-Unis
  • 6 : New-York – 22 juillet
  • 7 : Sud Ouest – 29 juillet
  • 8 : Marseille et les environs – 5 août
  • 9 : Bretagne – 12 août
  • 10 : Royaume-Uni – 19 août
  • 11 : Retour à Paris – 26 août

Laisser un commentaire