Vous partez à New-York, les romans à emporter

Pour l’été, le blog Lili et la vie vous aide à choisir vos romans de vacances. Après l’Italie, l’Afrique, l’Australie, l’Asie et les Etats-Unis, la sixième étape de ce tour du monde : New-York !

Vous avez décidé de Central Park, de Brooklyn, voici une sélection de romans dont l’intrigue se déroule à New-York :

Les primates de Park Avenue de Wednesday Martin aux éditions 10/18

les primates de Park Avenue Wednesday Martin
les primates de Park Avenue de Wednesday Martin

Fascinant !

Lors de la lecture de ce livre, on oscille entre sourire et désespoir par les attitudes des mamans de l’Upper East Side. Ce livre n’est pas un roman. L’auteure décrypte les comportements de ces mamans dans ce quartier new yorkais : la recherche de la meilleure école, de la meilleure nounou, des cours intensifs de sport, de la robe parfaite, du meilleur appartement… La compétition permanente. Elle appuie ses propos en citant des références de primatologues et anthropologues.

L’aile des vierges de Laurence Peyrin aux éditions Pocket

L'Aile des vierges de Laurence Peyrin

Go Maggie go !

J’ai dévoré ce roman qui n’est pas sans rappeler Downton Abbey. Je me suis attachée à l’amoureuse Maggie et à son besoin de liberté. A un moment, j’ai eu peur de tomber dans un Arlequin mais au final non, je me suis laissée emporter par l’histoire. Est ce que ce livre est trop romantique ou suis- je devenue cynique pour ne pas y croire…

Gabriële de Anne et Claire Berest aux éditions Le livre de poche

Gabriële de Anne et Claire Berest
Gabriële de Anne et Claire Berest

Art, créativité et découverte

Pendant deux jours, j’ai vécu avec les Picabia : Gabriële et Francis. Leur amour, leur intensité … Leur créativité ! La fusion et la mélancolie. Leur relation me questionne depuis. Le choix de Gabriële m’interroge un siècle après : tout lâcher pour suivre son Francis ! Quoi ? Comment ? C’est possible ? J’aimerais tellement en discuter avec elle dans son appartement de l’avenue Charles-Floquet autour d’un thé ou plutôt d’un whisky. Gabriële donne moi les clés. Je vais continuer à chercher des réponses dans les poèmes d’Apollinaire et filer à Philadelphia voir Marcel Duchamp, ses amis. En attendant, je suis de mariage, habillée, coiffée et maquillée et prête à célébrer l’amour !!!

Le dernier de nôtres de Adélaïde de Clermont-Tonnerre aux éditions Le livre de poche

Le dernier des nôtres de Adélaïde Clermont Tonnerre
Le dernier des nôtres de Adélaïde de Clermont Tonnerre

Éblouissant !

Les livres sont précieux pour comprendre le monde et les émotions qui nous animent au quotidien. Celui-ci m’aide à mieux comprendre le sentiment amoureux et la force qui en découle.

Modern lovers d’Emma Straub aux éditions 10/18

Modern Lovers Emma Straub

Fade !

Ce livre me laisse assez indifférente. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Malgré le cadre moderne de ces deux couples et leurs enfants, l’intrigue reste moyenne, rien de transcendant. Pourtant, c’est bien écrit et la construction du roman est intéressante : de courts chapitres avec l’alternance des personnages et une fin différente. Ce roman pourrait servir de base à une comédie américaine ou à une série télévisée.

Et vous quels romans conseillez-vous ?

Étapes du tour du monde 2019

Une nouvelle étape à retrouver tous les lundis :

Laisser un commentaire