Vous partez dans le Sud-ouest, les romans à emporter

roman sud ouest

Pour l’été, le blog Lili et la vie vous aide à choisir vos romans de vacances. Après l’Italie, l’Afrique, l’Australie, l’Asie, les Etats-Unis et New-York, la septième étape de ce tour du monde est le Sud-ouest !

Vous avez décidé de profiter des plages de Biarritz, du bassin d’Arcachon , de monter à la Rhune ou de partir vers Compostelle, voici une sélection de romans dont l’intrigue se déroule dans le Sud-ouest :

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi aux éditions Le livre de poche

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie Virginie Grimaldi
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

La famille refuge

Virginie Grimaldi a le don d’écrire un rebondissement par court chapitre. Ces livres, de veritables page-turner. Celui-ci ne fait pas exception.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie se déroule, dans le sud-ouest est, plus profond que son premier livre. Elle y parle d’alcoolisme, de la perte d’un enfant, de divorce et de rapports compliqués mère-fille. Elle sait très bien évoquée des sujets graves tout en gardant le ton de la comédie.
Je le recommande chaudement à tous les lecteurs. Je crois que je vais le conseiller à ma mère …

de la même auteure : Tu comprendras quand tu seras plus grande aux éditions Le livre de poche

Tu comprendras quand tu seras plus grande
Tu comprendras quand tu seras plus grande

Rebondissement !

Ce livre a la même qualité que les autres ouvrages : il est plein de rebondissements. Etant de la même génération, il est agréable d’avoir des références communes populaires. J’ai moins accroché sur cette histoire que les deux précédentes. J’ai trouvé le roman plein de bons sentiments sur la vie de famille ou les personnes âgées, voir un peu trop qui ne m’ont pas touchés. Le livre décrit une maison de retraite idéale : des pensionnaires autonomes, des animations, un personnel agréable et tout sauf débordé. La situation difficile des EHPAD n’est pas traitée dans ce livre. Ce n’est pas l’objet.

La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose de Diane Ducret aux éditions J’ai lu

Sautillant !

La mère absente est un des personnages du dernier roman de Diane Ducret.
L’auteure raconte la vie d’Enaid (son double) et aborde avec recul son existence en mêlant fiction et réalité.
Ce livre est comme la couverture doux. L’auteure y parle de sujets difficiles comme la séparation, la violence conjugale et le handicap dan un style fluide et sensible. On passe du rire aux larmes. Sans divulgacher, la fin du roman est très belle.

Les garçons de l’été de Rebecca Lighieri aux éditions Folio

Les garçons de l'été Rebecca Lighieri
Les garçons de l’été de Rebecca Lighieri

Dérangeant !

Je n’ai pas compris le propos ou plutôt pas voulu car il interroge sa face la plus sombre. Et vous, avez-vous aimé ce livre ? J’aimerai échanger tellement il est troublant.

Et vous quels romans conseillez-vous ?

Étapes du tour du monde 2019

Une nouvelle étape à retrouver tous les lundis :

Laisser un commentaire