1 an de chroniques sur Lilietlavie, mes dix livres préférés

1 an de chroniques littéraires sur lilietlavie
1 an de chroniques littéraires sur lilietlavie

Depuis un an, je partage mes chroniques ici et sur instagram Lilietlavie. Sur les 90 livres partagés, je partage mes dix livres préférés. Le choix a été difficile. Une sélection hétéroclite avec de l’aventure, de la très grande littérature, du roman feel good, des prix littéraires, des romans populaires.

Et vous, vous les avez lu et aimé ? Merci d’être là depuis un an !

Wild de Cheryl Strayed

Wild Cheryl Strayed lilietlavie
Wild de Cheryl Strayed

Je n’avais pas lu le livre Wild, ni vu le fim à sa sortie. Un an après avoir marché sur le chemin de Compostelle, j’ai eu envie de lire ce roman. Me plonger dans les grands espaces américains. C‘est une référence, pour les marcheuses au long cours. Elle est un modèle de courage et de persévérance.

Gabrïele d’Anne et Claire Berest

Gabriële Anne et Claire Berest
Gabriële de Anne et Claire Berest

Pendant deux jours, j’ai vécu avec les Picabia : Gabriële et Francis. Leur amour, leur intensité … Leur créativité ! La fusion et la mélancolie. Leur relation me questionne depuis. Le choix de Gabriële m’interroge un siècle après : tout lâcher pour suivre son Francis ! Quoi ? Comment ? C’est possible ? J’aimerais tellement en discuter avec elle dans son appartement de l’avenue Charles-Floquet autour d’un thé ou plutôt d’un whisky. Gabriële donne moi les clés. Je vais continuer à chercher des réponses dans les poèmes d’Apollinaire et filer à Philadelphia voir Marcel Duchamp, ses amis. A dévorer !!!

Le lambeau de Philippe Lançon

Le lambeau de Philippe Lançon - lilietlavie
Le lambeau de Philippe Lançon

A cause de la perte du bas de son visage et d’une trachéotomie, l’homme blessé n’a pas pu parler pendant des mois. Il communiquait avec le personnel médical et ses proches avec une ardoise et un crayon. Ce livre est sa voix, sa parole à travers ses écrits. En tant auteur, il nous la transmet et elle reste en-tête J’ai eu envie de lire des passages à haute voix alors que je ne le fais jamais. Ses mots prennent une autre dimension à l’oral. C’est d’une extrême fluidité.

Eléonor Oliphant va très bien de Gail Honeyman

Eleonor Oliphant va très bien de Gail Honyman
Eleonor Oliphant va très bien de Gail Honeyman

Le personnage de Eléonor Oliphant est extrêment attachante. Sa manière de voir le monde et les conventions sociales est irrésistible. Elle questionne nos attitudes mondaines incongrues à ses yeux. Le travail fait par l’autrice est remarquable et donne une vision différente du monde qui nous entoure. Les scènes au pub, chez l’esthéticienne, au bureau sont drôles et touchantes par son léger décalage. Le sentiment de solitude est également très bien décrit dans le livre. Ces passages sont émouvants. Eléonor a la chance de tomber sur son collègue Raymond qui est la bienveillance incarnée et l’amène à se surpasser.

L’art de perdre d’Alice Zeniter

L'art de perdre de Alice Zeniter lilietlavie
L’art de perdre d’Alice Zeniter

Alice Zeniter a reçu le Prix Goncourt des lycéens en 2017. Le lycéens ont toujours bon goût ! Les lycéens choisissent des thématiques fortes.
Le roman est captivant, sans longueur et facile à lire. L’autrice raconte l’histoire de la famille Zekkar sur trois générations : le grand-père Ali, ancien combattant de la deuxième guerre mondiale et harki, le père Hamid et Naïma la petite fille.
Ce livre questionne fortement la question de l’action et du choix.
Bravo à Alice Zeniter pour ce roman dense. J’ai hâte de lire le prochain.

Les filles bien ne vont pas au pôle Sud de Liv Arnesen

Les filles bien ne vont pas au pôle sud de Liv Arnesen
Les filles bien ne vont pas au pôle sud de Liv Arnesen

Je recommande la lecture de livre à tous. Le récit de son exploit est à lire et à connaître. C’est un livre engagé sur le féminisme et la réalisation de soi. Bravo Liv ! Le livre est très bien édité. La police de caractère et la mise en page rendent la lecture encore plus agréable. Merci Interfolio Livres pour la publication de ce récit !

L’Evangile selon Yong Sheng de Dai Sijie

L'Evangile selon Yong Sheng de Dai Sijie
L’Evangile selon Yong Sheng de Dai Sijie

La lecture de ce roman inspiré de la vie du grand père de l’auteur m’a bouleversée. Par toutes les épreuves tragiques traversées par le héros, le livre questionne sur la foi en la vie et en l’être humain. Alors, je me suis arrêtée de respirer. Dai Sijie alterne poésie et des pages de drames difficiles à lire. Je ne suis pas sortie indemne du roman avec un grand questionnement sur les possibilités de l’être humain. Sur la vie.

La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg

La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg
La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg

Un petit conte d’une centaine de pages à mettre dans les mains du plus grand monde pour ne jamais oublier. Un texte fort et émouvant.

En voiture Simone ! d’Aurélie Valognes

En voiture Simone ! d'Aurélie Valognes lilietlavie
En voiture Simone ! d’Aurélie Valognes

LUn petit conte d’une centaine de pages à mettre dans les mains du plus grand monde pour ne jamais oublier. Un texte fort et émouvant. Le deuxième roman d’Aurélie Valognes est une comédie familiale enthousiaste qui se lit facilement. Des grands parents, des fils, des belles filles et des petits-enfants tentent de passer des bons moments ensemble sans s’écharper. Vont-ils réussir, pas si sûr ? Un bon moment.

L’irrésistible histoire du café myrtille de May Simses

L'irrésistible histoire du Café Myrtille de Mary Simses lilietlavie
L’irrésistible histoire du Café Myrtille de Mary Simses

Ce roman est une très bonne comédie romantique. L’héroïne est très attachante avec son côté décalé. Plus elle essaye de se maîtriser ce qui lui arrive, plus elle est dépassée par les évènements. J’ai ri dans le métro, ce qui est assez rare en lisant. Il ne faut se fier à la couverture qui en fait un livre pour adolescent. Je le recommande !!

Quels livres conseillez-vous sur lilietlavie ?

Autres articles

Laisser un commentaire