Un héros de Félicité Herzog

Un héros de Félicité Herzog
Un héros de Félicité Herzog

Résumé de la maison d’édition Grasset Un héros :

« Jusqu’où faut-il remonter pour trouver la source d’une tragédie personnelle ? Les mensonges de la guerre à la génération des grands-parents ?
Ceux de mon « héros » de père, parti à la conquête du sommet mythique de l’Annapurna en 1950 et laissant dans les cimes de cette ascension glorieuse une part de lui-même qui le rendra perpétuellement metteur en scène de sa légende ?
La liberté d’une mère séductrice et moderne, trop intelligente pour son temps, trop rebelle pour son milieu ? La fraternité fusionnelle et rivale de deux « enfants terribles » élevés dans une solitude commune et dans le culte de l’exploit ?
Toujours est-il que mon grand frère Laurent, promis à un destin magnifique, finira en vagabond des étoiles hirsute et fou; retrouvé par la police après des mois de fuite… jusqu’à sa chute prévisible.
C’est lui ou moi : ce fut lui…
Ce roman de notre fraternité blessée, je le lui dois. »

Tuer le père

Félicité Herzog écorne le héros de l’ascension de l’Annapurna : un séducteur insatiable et un menteur probable. Elle met en doute, comme d’autres auparavant, que Maurice Herzog ait atteint le sommet avec son guide Louis Lachenal. Elle raconte son enfance douloureuse au côté de son frère violent et entouré d’une famille peu présente. A lire, si comme moi, vous avez grandit avec le mythe de l’Annapurna.

La référence du livre

Un héros de Félicité Herzog aux éditions Grasset

%d blogueurs aiment cette page :