Rivage de la colère de Caroline Laurent

Rivage de la colère

Rivage de la colère
Rivage de la colère de Carolibe Laurent

La référence du livre

Rivage de la colère de Camille Laurent aux éditions Les Escales

Premier roman haletant de la rentrée littéraire 2020 !

En décembre, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour rencontrer Caroline Laurent dans les locaux du site internet Babelio pour la sortie de son nouveau roman.

L’autrice aborde dans Rivage de la colère, l’exil forcé des chagossiens pour l’île Maurice en 1967. Les Chagos sont des îles situées dans l’océan Indien, à l’est des Seychelles et au sud des Maldives.

Au moment de l’indépendance de Maurice, l’ile principale de l’archipel, Diego Garcia est louée aux américains pour en faire une base militaire au milieu de l’Océan Indien sans concertation de la population locale.

Le roman de Caroline Laurent basé sur ce fait historique raconte comment en une heure, les habitants de Diego Garcia sont rassemblés sur la plage et sont embarqués vers l’Ile Maurice. Elle raconte l’exil des chagossiens et les répercutions sur les familles. Le traumatisme et la longue bataille pour essayer de récupérer sa terre natale.

L’autrice donne vie à des personnages attachants et pas caricaturaux. Elle mêle habilement romanesque et fait historique. Par sa construction scénaristique, elle nous fait tourner les pages à toute vitesse. Passionnant !

Finalement, je n’ai pas pu me rendre chez Babelio pour rencontrer l’autrice. J’ai regretté. Je vous mets la vidéo.

Caroline Laurent chez Babelio

Le roman de Caroline Laurent fait parti de la rentrée littéraire 2020 et est sorti le 9 janvier.

Résumé de la maison d’édition

Certains rendez-vous contiennent le combat d’une vie.
Septembre 2018. Pour Joséphin, l’heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère…
Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l’île Maurice. Elle qui va pieds nus, sans brides ni chaussures pour l’entraver, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l’administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle.

Quelques mois plus tard, Maurice accède à l’indépendance après 158 ans de domination britannique. Peu à peu, le quotidien bascule et la nuit s’avance, jusqu’à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour quitter leur terre. Abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où ?
Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte.

Avez-vous envie de lire ce livre ?

Autres articles

Laisser un commentaire