Les 7 mariages de Ludmila de Jean-Christophe Rufin

Les 7 mariages de Ludmila de Jean-Christophe Rufin

Les 7 mariages de Ludmila
Les 7 mariages de Ludmila de Jean-Christophe Rufin

Maria Callas et Bernard Tapie se marient sept fois

Chaque lecture est différentes …

Pourquoi 7 mariages ? 3 auraient largement suffit. Commencé en janvier, j’ai mis de longs mois à le finir. Je vais toujours au bout des livres en prenant mon temps car j’ai l’espoir de trouver une pépite à un moment. Pas dans celui ci. Je suis passée à côté. Ce livre manque de rythme, de style et de romanesque.

La question qui me taraude est : comment peut-on siéger à l’Académie Française, être éditer dans la collection blanche de Gallimard et écrire cette romance sans saveur ? Je suis perplexe.

Vous l’avez lu et aimé ? Vous êtes du genre à finir même si vous ramez ou vous abandonnez ?

Résumé de la maison d’édition

«Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arrivé d’oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l’éloignement, la séparation, le divorce…

Edgar et Ludmilla… Le mariage sans fin d’un aventurier charmeur, un brin escroc, et d’une exilée un peu « perchée », devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d’opéra du monde. Pour eux, c’était en somme : « ni avec toi, ni sans toi ». À cause de cette impossibilité, ils ont inventé une autre manière de s’aimer.

Pour tenter de percer leur mystère, je les ai suivis partout, de Russie jusqu’en Amérique, du Maroc à l’Afrique du Sud. J’ai consulté les archives et reconstitué les étapes de leur vie pendant un demi-siècle palpitant, de l’après-guerre jusqu’aux années 2000. Surtout, je suis le seul à avoir recueilli leurs confidences, au point de savoir à peu près tout sur eux.
Parfois, je me demande même s’ils existeraient sans moi.»
Jean-Christophe Rufin.

Les 7 mariages de Ludmila de Jean-Christophe Rufin aux éditions Gallimard

Autres articles

%d blogueurs aiment cette page :