La cerise sur le gâteau d’Aurélie Valognes

La cerise sur le gâteau

La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes
La cerise sur le gâteau d’Aurélie Valognes

Divertissant

Je lis les romans d’Aurélie Valognes avec plaisir. J’aime son sens de la comédie et sa capacité à raconter notre quotidien. Celui-ci parle de la retraite, de chicouf et de zéro déchet. Il m’a fait réfléchir à mon utilisation du plastique et surtout à la réduire. Un bon moment qui aurait pu tenir en moins de pages. ⠀

Vous l’avez lu ? Vous avez aimé ? ⠀

Résumé de la maison d’édition

La vie est mal faite : à trente-cinq ans, on n’a le temps de rien ; à soixante-cinq ans, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…
Bernard et Brigitte en savent quelque chose. Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et s’investit dans son rôle de grand-mère. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari. Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et des voisins insupportables…
La retraite : un long fleuve tranquille ? Pour le découvrir, plongez dans cette comédie irrésistible et inspirante !

La cerise sur le gâteau d’Aurélie Valognes aux éditions Le livre de poche

Autres livres de l’auteure

Mémé dans les orties

Mémé dans les orties Aurélie Valognes
Mémé dans les orties de Aurélie Valognes

Une bonne surprise !

Au fil de la lecture de ce livre, mes à-prioris (style, histoire, rebondissements) sont tombés les uns après les autres. Je me suis laissée embarquer par le roman d’Aurélie Valognes. Il est agréable à lire et bien écrit. J’ai apprécié particulièrement les deux personnages féminins qui gravitent autour de Ferdinand. La grand-mère énergétique et connectée me fait penser à Poupette, la grand-mère de Vic dans la Boum. Le lecteur est emporté avec Ferdinand dans le tourbillon de la vie.
Je recommande la lecture de ce petit livre à tous à la plage, dans les transports ou un jour de pluie.

En voiture Simone

En voiture Simone ! d'Aurélie Valognes
En voiture Simone ! d’Aurélie Valognes

Le deuxième roman d’Aurélie Valognes est une bonne comédie familiale qui se lit facilement. Des grands parents, des fils, des belles filles et des petits-enfants tentent de passer des bons moments ensemble sans s’écharper. Vont-ils réussir, pas si sûr ?

Minute papillon

Minute papillon de Aurélie Valognes
Minute papillon d’Aurélie Valognes

Lire ce genre de livre, c’est comme boire une boisson chaude un jour d’hiver. Ça fait du bien et c’est réconfortant. La force est la construction de l’histoire : un rebondissement à la fin de chaque chapitre même si le lecteur sait déjà que ça finira bien ! L’auteure a un style efficace. J’ai été émue par les remerciements.

Au petit bonheur la chance

Au petit bonheur la chance ! d'Aurélie Valognes
Au petit bonheur la chance ! d’Aurélie Valognes

Au bonheur la chance ! est dans la même veine que ces autres romans : drôle et émouvant. Il est plein de citations franchouillardes. Lire un de ses livres, c’est comme se caler contre un être cher et se sentir rassuré ou retrouver le chemin de la maison. On sait ce qu’on lit : précis et efficace.
Pour les fans de romans feel-good, je vous le recommande les yeux fermés.

Autres articles

%d blogueurs aiment cette page :