Miss Charity de Marie Aude Murail

Miss Charity de Marie Aude Murail

Miss Charity de Marie-Aude Murail
Miss Charity de Marie-Aude Murail

Réjouissant !

L’année dernière, j’ai assisté à la masterclasse de Marie-Aude Murail à la BNF en partenariat avec France Culture. Une jeune femme a exprimé son amour pour ce livre. Il était précieux dans sa construction. Il est dans ma PAL depuis un an et je repousse sa lecture à chaque fois. Pendant le confinement, j’ai eu envie de lire les mots d’une auteure de mon enfance. Ce roman est inspiré de la vie de Beatrix Potter, dessinatrice anglaise indépendante. Il est réjouissant de suivre une adolescente passionnée par les animaux et par la peinture alors qu’elle devrait se tenir plus convenablement dixit sa mère. Merci à cette inconnue d’avoir parlé de ce livre avec autant d’enthousiasme. Un vent de liberté et de fraicheur. Un livre pour les ados et les adultes. Je le recommande surtout si vous aimez Jane Austen 😀.⠀

Vous l’avez lu et aimé ? ⠀⠀

Résumé de la maison d’édition

Charity est une fille. Une petite fille.
Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d’échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde.
Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l’église, à la rigueur. Les adultes qui l’entourent ne font pas attention à elle, ses petites soeurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d’ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l’espoir qu’un jour quelque chose va lui arriver…

Miss Charity de Marie Aude Murail aux éditions L’Ecole des Loisirs

Ecouter Marie-Aude Murail

Autres articles

%d blogueurs aiment cette page :