Compostelle 2020, on peut partir !

Compostelle
Photo by Jorge Luis Ojeda Flota on Unsplash

Compostelle 2020

L’année 2020 a connu un arrêt total du Chemin de Compostelle. Le déconfinement en France et en Espagne permet-il de reprendre son sac à dos est de partir marcher sur ce chemin millénaire?


Samuel de l’agence de randonnée La Pèlerine, spécialiste du chemin de Compostelle répond à mes questions post-confinement :


Est-il possible de nouveau de marcher sur le chemin de Compostelle en France et en Espagne ? 

Oui, il est de nouveau possible de fouler le chemin de Saint Jacques et c’est une bonne nouvelle ! En France, cela est envisageable depuis la date du 02/06 qui a marqué la deuxième phase du déconfinement. Nous avons nos premiers clients qui sont partis sur le chemin à partir du 08/06. Pour l’Espagne, nous allons proposer nos séjours sur les caminos à partir du 01/07.

Est-ce que tous les gîtes ont réouverts particulièrement sur le GR 65 – La voie du Puy ?

Début juin, l’équipe a fait un énorme travail de prospection et état des lieux de tous nos hébergements partenaires afin de connaître leur position et voir s’ils allaient rouvrir pour la saison. Nous avons été agréablement surpris car + de 95% d’entre eux nous ont affirmé rouvrir dès le 02/06 ou à partir de la mi-juin, tout en respectant les mesures sanitaires imposées. Une vraie bouffée d’oxygène pour notre activité, nos clients-randonneurs impatients de partir se vider à l’esprit après ces mois de confinement…

Si j’ai envie de partir cet été marcher sur le chemin (période plus creuse que mai et septembre), vaut-il mieux que je réserve à l’avance ou je trouverai facilement une place dans un gîte ?

Partir à l’aventure sur Compostelle est toujours possible et cela quelle que soit la saison. Toutefois, il est préférable de réserver à l’avance… au risque de se retrouver sans logement un soir, par exemple dans des villages où la capacité d’accueil et l’offre en matière d’hébergement est plus restreinte. Partir avec La Pèlerine, c’est bénéficier de cette garantie et tranquillité, vous êtes sûr chaque soir de disposer d’un hébergement de qualité et confortable réservée à l’avance par nos soins.

Quelles sont les consignes sanitaires transmises aux hébergeurs afin d’assurer la sécurité de tous et éviter la propagation du virus ?

C’est avant tout faire respecter les règles de distanciation, que ce soit entre les clients eux-mêmes ou avec le personnel en service. Le port du masque est rendu obligatoire pour se rendre dans les hébergements et restaurants.

Par ailleurs, les hébergements doivent s’attacher à désinfecter minutieusement les chambres et mobiliers présents. Bien entendu, chaque hébergement tâche de faire au mieux et fait preuve de bon sens vis-à-vis des règles imposées, il faut comprendre que cela ne peut pas être géré de la même manière entre un hôtel disposant d’une quinzaine de salariés et une petite chambre d’hôtes gérée par une seule personne ou un couple.

Est-ce que je dois m’équiper spécifiquement ? 

Tout randonneur doit partir bien équipé, être bien chaussé, prévoir des vêtements techniques adaptés aussi bien à la chaleur, au vent, à la pluie… et ces prochains mois bien penser à ajouter dans son sac à dos un masque !

Ce chemin est réputé pour ses rencontres et sa convivialité, est-il toujours possible de diner tous ensemble le soir ? 

Oui, bien entendu cela pourra se faire tout en respectant les distances entre les personnes. Il est possible que certains hébergements mettent en place des services en chambre mais la plupart vont continuer de proposer leurs prestations habituelle tout en veillant au respect des consignes (port du masque, distanciation, pas de grande tablée de plus de 10 personnes). Il est probable qu’un allégement des règles ait lieu comme nous avons pu le constater dans les écoles !

Compostelle 2020 coronavirus
Photo by Tristan Pineda on Unsplash
Pour finir, quelle est l’offre de La Pèlerine pour m’accompagner sur le chemin ? 

Partir avec La Pèlerine, c’est l’assurance de partir l’esprit tranquille sur un séjour organisé par notre équipe. Nous sommes une petite équipe à l’écoute de nos clients, ainsi nous pouvons prendre le temps dans l’élaboration de leur parcours (nombre de jours, difficulté, standing d’hébergement…). Suite à cet échange privilégié qui se fait par téléphone ou par e-mail, nous proposons un devis personnalisé. Dès validation du projet par le client, nous traitons la réservation dans les meilleurs délais, à savoir la réservation de tous les hébergements en demi-pension dans des hébergements confortables et du transfert de bagages d’une étape à l’autre.

Notre offre s’adresse aussi bien à une personne seule, un couple ou un petit groupe d’amis. Nous proposons essentiellement des séjours « liberté », il n’y a pas de contrainte de dates et toute la logistique est assurée par La Pèlerine ! Notre expérience et connaissance du chemin facilite l’organisation de ceux et celles qui souhaitent s’engager sur le chemin de Compostelle ou d’autres itinéraires partout en France !

Merci Samuel pour cette interview !

Retrouvez toutes les offres de la Pèlerine sur Compostelle ou ailleurs

33 (0)4 71 74 47 40


Autres articles Compostelle

Etapes précédentesEtapes suivantes
Une sacrée aventure
Choisir son guide 
Départ : Le Puy en Velay 
 1 : Le Puy en Velay – Montbonnet 
 2 : Montbonnet – Monistrol d’Allier 
 3 : Monistrol d’Allier – Saugues 
 4 : Saugues – Le domaine du sauvage 
 5 : Le domaine du Sauvage – Saint Alban sur Limagnole 
 6 : Saint Alban sur Limagnole – Lasbros 
 7 : Lasbros – Nasbinals 
 8 : Nasbinals – Saint Chély d’Aubrac 
 9 : Saint Chély d’Aubrac – Espalion 
 10 : Espalion – Massip 
 11 : Massip – Conques 
 12 : Conques – Livinhac le Haut 
 13 : Livinhac le Haut – Figeac 
 14 : Figeac – Gréalou 
 15 : Gréalou – Saint Jean de Laur 
 16 : Saint Jean de Laur – Cahors
Pause  : Cahors 
17 : Cahors – Lascabanes
 18 : Lascabanes – Lauzerte
 19 : Lauzerte – Moissac
Pause : Moissac
20 : Moissac – Auvillar
Le temps du questionnement
Auvillar : le retour !
21 : Auvillar – Miradoux
 22 : Miradoux – Lectoure  
 23 : Lectoure – Castelnau sur l’Auvignon 
 24 : Castelnau sur l’Auvignon – Montréal du Gers 
 25 : Montéral du Gers – Eauze 
 26 : Eauze – Manciet
 27 : Manciet – Nogaro
 28 : Nogaro – Aire sur l’Adour
 29 : Aire sur l’Adour – Miramont Sensacq
 30 : Miramont Sansacq – Larreule
 31 : Larreule – Maslacq
 32 : Maslacq – Navarrenx
 33 : Navarrenx – Aroue
 34 : Aroue – Ostabadt
 35 : Ostabadt – Saint Jean Pied de Port
 36 : Saint Jean Pied de Port – Roncevaux
 37 : Honto – Roncevaux
La transmission du chemin
Préparez votre retour
Les sensations de Saint-Jacques reviennent un jour de grève


Le podcast – Lili et la vie : lecture éclectique

%d blogueurs aiment cette page :