La piste de l’eau – Hugo Verlomme

Aujourd’hui, je vous propose une lecture de vacances : La piste de l’eau.

Avis La piste de l’eau

Immersion : nager, surfer…

La piste de l eau Hugo Verlomme
La piste de l eau Hugo Verlomme

Une abonnée instagram m’a fait découvrir un très beau livre que je vous recommande. Et encore plus à ceux qui sont en ce moment au bord de la mer.

Dans ce récit, Hugo Verlomme explique son rapport à l’eau. Le plaisir qu’il ressent quand il nage, surfe … Avec ses mots et sa sensibilité, il décrit sa vie au bord de l’eau en Bretagne ou à Capbreton.

J’ai été touché par ses années canadiennes en plein nature avec femme et enfant.

Il revient sur sa vie et sur son autre passion l’écriture.

Je suis entrée dans son livre comme le nageur entre dans l’eau avec délectation, en sentant l’eau sur mon corps. Son écriture est fluide. Un plaisir.

Si vous aimez le rapport de Sylvain Tesson avec la nature, découvrez l’eau avec Hugo Verlomme.

Vous l’avez lu et aimé ? Vous avez envie de le découvrir

4ème de couverture La piste de l’eau

Il y a quelque chose de l’Amérindien chez Hugo Verlomme. Un rapport à la nature sans fard, direct, humanisé. Comme si elle était elle-même une personne à qui l’on doit respect, considération, attention et même amour. Une sagesse que les sociétés du Livre ont depuis bien longtemps oubliée. Hugo Verlomme est un homme de la mer, un fils de l’océan, un waterman comme disent les Hawaiiens. La mer, il la pense, il la danse, il la nage, il la surfe, il la navigue… Toute sa vie tourne autour de cet élément qui recouvre les deux tiers de la planète, d’où nous sommes issus et qui pourrait bien sauver l’humanité de ses propres folies.

Dans ce livre court, écrit avec le rythme nerveux et continu d’une vague qui déferle, Hugo retrace les étapes de cet engagement charnel qui l’unit à l’eau sous toutes ses formes.

Verlomme est reconnu pour la pertinence de ses analyses, et pour avoir eu raison quarante ans avant tout le monde. Ce livre, écrit à la première personne de sa singularité, en apporte le témoignage éblouissant. Il fera trace et, bien entendu, des vagues…

La référence du livre

La piste de l’eau d’Hugo Verlomme aux éditions Quai des brunes

Le Gouf de Capbreton

Autres lectures

Mes dernières lectures

%d blogueurs aiment cette page :