Toutes les histoires d’amour du monde – Baptiste Beaulieu

La série #AoutEnPoche, arrive à sa fin, le dernier livre chroniqué est Toutes les histoires d’amour du monde de Baptiste Beaulieu. Au milieu du mois d’août, ma sœur me l’a tendu en me disant « Tiens, je te le conseille« .

Toutes les histoires d'amour du monde
Toutes les histoires d’amour du monde Baptiste Beaulieu

Une histoire douloureuse

Transition difficile

J’ai commencé la lecture de Toutes les histoire d’amour du monde juste après avoir fini La place d’Annie Ernaux et j’ai eu un choc stylique. L’écriture de Baptiste Beaulieu est moins précise et la tournure de certaines peut accrochée le lecteur. Ce petit choc permet d’apprécier encore plus le travail d’écriture de la grande d’écrivaine.

Pour continuer la lecture, j’ai mis La classe de neige d’Emmanuel Carrère entre les deux livres. L’auteur a fait le transition. J’ai eu si peur en lisant son livre qu’il m’a permis ensuite de reprendre la lecture du livre de Baptiste Beaulieu.

L’histoire familiale

Dans ce récit, l’auteur retranscrit les carnets de son grand-père et part à la recherche de la demi-soeur de son père. Moïse, le grand-père a eu une fille Anne-Lise qu’il n’a pas élevé. Son fils, Denis, découvre à la mort de son père cette demi-soeur dans des lettres écrites par son père mais jamais envoyées.

Si vous arrivez toujours à me suivre, parfait ! Jean (Baptiste Beaulieu), le fils de Denis part à la recherche d’Anne-Lise.

J’ai eu du mal à rentrer dans ce livre pour le style et certaines phrases où je sentais que l’auteur essayait d’être émouvant. Je restais de marbre.

Il a fallu que j’arrive à la moitié du livre pour être happée par l’histoire et ne plus lâcher le livre jusqu’à la fin. La vie de Moïse et de sa fille disparue m’a bouleversée. J’ai fini en pleurant à chaudes larmes et en ayant le coeur brisé pour eux.

Ne vous attachez pas à la forme et lisez le pour le fond, pour découvrir cette histoire et peut-être aider la famille Beaulieu à en savoir plus sur leur histoire familiale.

Vous l’avez lu et aimé ? ⠀⠀

Résumé de la maison d’édition

Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie.
Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt.

Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?

Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…

Toutes les histoires d’amour du monde – Baptiste Beaulieu aux éditions Le livre de poche

Le guide des meilleurs lus du blog

%d blogueurs aiment cette page :