Les guerres intérieures – Valérie Tong Cuong

La rentrée littéraire, c’est aussi la rentrée des livres de poche. J’ai pu choisir, dans les nouveautés des sorties en poche, les livres que j’ai envie de lire. cet automne dans le catalogue du Livre de poche. Je vous présente le premier aujourd’hui : Les guerres intérieures – Valérie Tong Cuong.

Les guerres intérieures - Valérie Tong Cuong
Les guerres intérieures – Valérie Tong Cuong

Sombre et lumineux

Comme beaucoup de lecteurs, j’ai beaucoup aimé son précédent livre : Par Amour. Il a reçu le Prix des lecteurs du Livre de poche en 2018.

Dans ce roman, Valérie Tong Cuong plonge le lecteur dans la vie de Pax Monnier, acteur sur le déclin. Quand Pax entend du bruit chez son voisin, il ne réagit pas. Il préfère aller à son rendez de travail que de le secourir. Bien plus tard, il tombe amoureux, sans le savoir, de la mère de son voisin agressé. Pax est rongé par la culpabilité et ne sait comment lui dire la vérité.

Valérie Tong Cuong sait mettre le lecteur en position inconfortable. Elle le questionne : qu’est-ce que tu aurais fait à la place de Pax ? Tu aurais choisi ta carrière ou tu aurais sauvé ton voisin ?

Son histoire est sombre et lumineuse. Sombre par le traumatisme de cette agression sauvage sur la victime et sa mère et lumineuse par la rencontre de deux êtres perdus qui trouvent l’amour et la confiance.

Au fil de la lecture des romans de Valérie Tong Cuong, j’apprécie de plus en plus son œuvre. Elle invente des histoires singulières peu communes. A chaque fois, je suis déroutée et je m’interroge sur l’histoire et mes comportements.

Vous le savez déjà, j’aime la littérature qui questionne, qui laisse un passage dans la vie du lecteur. Merci Valérie.

Vous l’avez lu ? Avez-vous d’autres livres à me conseiller de l’autrice ?

Résumé de la maison d’édition

Comédien de seconde zone, Pax Monnier a renoncé à ses rêves de gloire, quand son agent l’appelle : un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Passé chez lui pour enfiler une veste, il entend des bruits de lutte venant de l’étage supérieur. Il se persuade que ce n’est rien d’important et file à son rendez-vous. À son retour, il apprend qu’un étudiant, Alexis Winckler, a été sauvagement agressé.

Un an plus tard, le comédien fait la connaissance de l’énigmatique Emi Shimizu, et en tombe aussitôt amoureux – ignorant qu’elle est la mère d’Alexis. Bientôt le piège se referme sur Pax, pris dans les tourments de sa culpabilité. Qui n’a jamais fait preuve de lâcheté ? Quel est le prix à payer ? Quand tout paraît perdu, que peut-on encore sauver ?

La domination du désir et de la peur, les vies fantasmées et le dépassement de soi sont au cœur de ce livre fiévreux qui met en scène des personnages d’une humanité bouleversante et vous accompagne longtemps après l’avoir refermé.

Les guerres intérieures – Valérie Tong Cuong aux éditions Le livre de poche

Autre livre de Valérie Tong Cuong

Par amour

Par amour de Valérie Tong Cuong
Par amour de Valérie Tong Cuong

Mes dernières lectures



Le podcast – Lili et la vie : lecture éclectique

%d blogueurs aiment cette page :