Monsieur Minus – Laurent Graff

Le site Babelio organise tous les mois une Masse critique. Le lecteur choisit parmi une liste, un roman pour le critiquer sur le site internet. J’ai choisi Monsieur Minus de Laurent Graff. Le livre est sorti en septembre 2020.

Monsieur Minus Laurent Graff
Monsieur Minus Laurent Graff

A LIRE : Compostelle, une sacrée aventure

Un bout de chemin avec Monsieur Minus

Il faut le dire, j’ai choisi ce livre pour sa couverture. Comme vous le savez, j’ai un attachement particulier aux balises de GR. Pèlerine un jour, pèlerine toujours.

En plus, le résumé du livre m’a plu : un riche héritier d’une famille industrielle française préfère marcher sur les GR que de siéger au conseil d’administration de l’entreprise familiale. Pour être libre de randonner, il se fait implanter une puce dans le bras. Il est géocalisable à tout moment.

Dans ce court roman, on suit Monsieur Minus et son aide Martial à travers les chemins. Un jour, des terroristes de l’ultra gauche massacrent le conseil d’administration. La scène est terrible à lire. Monsieur Minus reprendra t’il le chemin de la Défense pour être à la tête de l’entreprise familiale ou continuera-t-il à marcher ?

Ce livre est intéressant pour son propos. Quelle place à l’économie dans notre société et choisit-on sa vie ? Je vous le recommande.

Un seul regret : les personnages féminins. Aujourd’hui, je n’en peux plus de lire des personnages caricaturaux et fait à la truelle. Ce n’est plus possible de laisser passer.

Vous l’avez lu et aimer ?

Résumé de la maison d’édition

Bertrand Le Marec, unique héritier de la première fortune de France, consacre tout son temps à la marche à pied, loin des affaires. Il est assisté de Martial, ancien infirmier militaire et ex-taulard, qui s’occupe avec soin de la logistique. D’une randonnée à l’autre, les deux compères vont d’hôtel en maison d’hôtes, parcourant ainsi campagnes, vallons et bords de mer sur plusieurs centaines de kilomètres. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais nous ne sommes pas dans le meilleur des mondes.

Monsieur Minus – Laurent Graff aux éditions Le dilletante

Mes dernières lectures



Le podcast – Lili et la vie : lecture éclectique

%d blogueurs aiment cette page :