De grandes ambitions – Antoine Rault

Comme je précisais dans la chronique Calamity Gwenn – François Beaune, les éditions Albin Michel m’ont fait le cadeau de pouvoir choisir deux livres de leur rentrée littéraire de septembre. J’ai, également, choisi De grandes ambitions d’Antoine Rault. Ces deux romans sont sortis en août 2020.

Calamity Gwenn – François Beaune

Un peu trop ambitieux

Sur 600 pages, l’auteur retrace les grands événements des quarante derrières années.

Sa dizaine de personnages a les traits de personnes connues : politiques, banquier, industriel, acteur, trader mais ils portent des noms différents. Cette façon de procéder a déstabilisé ma lecture. Je ne comprends pas cette forme narrative, à part se protéger juridiquement. Pourquoi ne pas parler devrais protagonistes.

Au début, le lecteur essaye de retrouver la personnalité publique derrière le trait de caractère puis on se lasse car l’intrigue est inexistante. Les faits s’enchaînent les uns après les autres et les périodes se mélangent. Pour venir au bout de ma lecture pas déplaisante car le texte est bien écrit et les dialogues dynamisent le récit. J’ai osé sauter des paragraphes, comme Nathalie, sans rien louper.

Ce petit monde de réseau est avide de pouvoir et d’argent n’est pas bien passionnant. Je préfère lire un récit historique ou les livres de Patrick Rambaud comme Emmanuel Le Magnifique nettement plus drôle.

Vous avez envie de le lire ? ⠀

Résumé de la maison d’édition

Gwenn a 30 ans. Elle est belle, libre, aussi drôle que désespérée. Elle a toujours rêvé d’être Isabelle Huppert mais pour le moment elle travaille dans un sex-shop à Pigalle, parfait poste d’observation de ses semblables qu’elle saisit avec humour et tendresse dans son journal intime où elle raconte, entre autres, sa vie nocturne, ses virées, ses amours.

Personnage haut en couleur, bouleversante égérie, inapaisée, inapaisable, Gwenn est une Calamity Jane des temps modernes. À la lisière de la fiction et du documentaire, l’art de François Beaune, l’auteur entre autres d’Un homme louche et d’Omar et Greg (prix du Réel 2019)enfait une foudroyante héroïne.

De grandes ambitions – Antoine Rault aux éditions Albin Michel

Mes dernières lectures

%d blogueurs aiment cette page :