Qui ne se plante pas ne pousse jamais de Sophie Tal Men

Aujourd’hui, j’avais prévu de vous parler du merveilleux livre Né d’aucune femme de Franck Bouysse. Au vu de l’actualité de ces derniers jours : confinement II et les attentats, je préfère vous conseiller un livre joyeux et tendre : Qui ne se plante pas ne pousse jamais de Sophie Tal Men. Né d’aucune femme, je le ferais quand l’actualité sera un peu plus douce.

J’ai une tendresse particulière pour les livres de Sophie Tal Men car le premier livre chroniqué ici est son premier roman : Les yeux couleur de pluie 😍 et j’ai le plaisir de rencontrer l’autrice au mois de mars, juste avant confinement I pour la sortie de son livre : Va où le vent te berce.

Qui ne plante pas ne pousse jamais
Qui ne plante pas ne pousse jamais

Chocolaté

Dans Qui ne se plante pas ne pousse jamais, Sophie Tal Men nous met le goût du chocolat dans la bouche tout au long de la lecture. Elle nous fait aussi voyager quelques jours à Cuba avec ses personnages Alexandre et Margaux.

Alexandre est interne aux urgences de Quimper et Margaux travaille dans le chocolat haut de gamme avec son père à Paris. Jacqueline, leur grand-mère vieillissante les fait se retrouver.

Ce que j’aime le plus dans les livres de Sophie Tal Men, c’est de nous raconter des histoires d’amour en Bretagne. A chaque fois, je suis dépaysée dans cette culture et ses paysages magnifiques avec de bons sentiments. On en a besoin.

Elle inscrit chaque histoires dans le même environnement : l’hôpital et la Bretagne. J’aime retrouver les personnages quand je commence un de ses livres. C’est un compliment. Je savais que pour cette semaine si difficile émotionnellement, j’avais besoin de lire de la douceur et de la tendresse.

Si vous arrivez à lire ce livre sans manger un morceau de chocolat, bravo !

Vous avez envie de le lire ? Vous l’avez lu ?

Résumé de la maison d’édition

Lorsqu’elle apprend qu’elle est malade, Jacqueline mesure plus que jamais le prix de chaque instant. Au crépuscule d’une vie riche d’expériences et de souvenirs, elle veut faire partager son goût du bonheur aux deux êtres qui comptent le plus à ses yeux : Alexandre, le garçon qu’elle a élevé, jeune interne en médecine, et Margaux, sa petite-fille, qui travaille dans l’illustre chocolaterie familiale. Tous deux ne sont même pas à la moitié de leur vie et déjà happés par leur vie professionnelle !

Depuis les falaises du cap Fréhel où elle les a réunis, la vieille dame met sur pied un projet un peu fou pour qu’enfin ils ne s’empêchent plus de rêver et écoutent battre leur cœur. Car savoir qui on est, c’est savoir où on va… sans redouter les obstacles qui vous font grandir !

Une histoire pleine de générosité, fraîche et optimiste. Sophie Tal Men nous invite à savourer la vie, à la croquer à pleines dents !

Qui ne se plante pas ne pousse jamais – Sophie Tal Men aux éditions Le

livre de poche

Autres livres de Sophie Tal Men sur le blog

Sophie Tal Men a créé ses livres comme une grande série. Les personnages se retrouvent dans les différents livres en apparition. Les livres sont tous chroniqués.

Le podcast – Lili et la vie : lecture éclectique

Le guide des meilleurs livres lus du blog

%d blogueurs aiment cette page :