J’ai commencé à écrire une série d’articles sur 3 séries pour l’automne et ce week-end, l’acteur Matthew Perry est décédé. Comme beaucoup je suis attristée. Avec les 5 autres acteurs de Friends, il a fait partie de mon univers pendant 10 ans. Chandler Bing était mon personnage préféré !
Friends

Je fais partie de cette génération qui a découvert Friends à la télévision. Je me souviens d’avoir regardé deux épisodes avec mon premier copain. Il avait dû les enregistrer sur une K7 à l’aide d’un magnétoscope. On était à l’été 97 collé dans son canapé. Il connaissait déjà la série car il passait ses étés aux Etats-Unis. Au fil des ans, je suis devenue fan. Friends, je le lie aussi à ma découverte d’internet et des sites de fans. On pouvait voir des photos et lire les spoilers des épisodes diffusés aux Etats-Unis et pas encore en France. J’attendais la diffusion chaque saison sur France 2. C’était très excitant.
Culpabilité de regarder une série
Depuis plusieurs années, je n’ai plus la télévision et aucun abonnement à une plateforme. Je fuis les conversations de boulot ou amicales sur les séries Netflix et autres. Je faisais une forme de rejet. Disons le plus clairement, j’ai eu du mépris pour ceux qui ne lisent plus et passent leur week-end à binger.
Je suis en train de revenir en arrière car il y a de très bonnes séries et la fiction peut se dévorer sous toutes ses formes. Je suis pour juger ce que font les autres de leur temps libre (!)
Au fur et à mesure, j’ai développé une forme de culpabilité de ne rien faire devant un écran. Je ne tiens pas en place. Devant une série, je culpabilise :“Je pourrais faire quelque chose de plus intéressant. Je perds mon temps” alors que je ne culpabilise pas quand je lis.
Découverte d’auteurs
Grâce à certains succès mondiaux, j’ai découvert des auteurs comme Sally Rooney ou Alice Oseman. Sans l’adaptation et le succès phénoménal de la série Normal People, je ne suis pas certaine que j’aurais lu l’auteure irlandaise.
Moral dans les chaussettes
Ces dernières semaines, je suis plus souple et je me suis autorisée à glandouiller devant mon PC. Cette saison, j’ai réduit le nombre de concerts ce qui me laisse plus de soirées de libre. Le moral dans les chaussettes à cause de l’actualité internationale et plus récemment des brûlures des mes bouts de doigts ont accéléré mon regain d’intérêt pour les séries sorties cet automne.
3 séries pour l’automne
Pour cette semaine de vacances de la Toussaint, je te partage trois séries à regarder ces prochains jours : L’Orchestre, Parlement et Sous contrôle. Rien d’étonnant dans le choix. Elles sont en lien avec mes thématiques habituelles : la musique et la politique. Je n’allais quand même pas louper une série sur un orchestre symphonique !
Ma sélection n’a pas plu à ma nièce de 15 ans qui mate que de la K Drama. J’ai eu le droit à un : Mais toi, tu regardes que des trucs intelligents. Non, ces trois séries sont drôles et bien écrites.
Les trois chroniques seront publiés dans les trois prochains jours.
L’Orchestre
Casting : Frederik Cilius, Rasmus Bruun, Neel Rønholt, Emma Sehested Høeg, Caspar Phillipson, Lise Baastrup, Ina-Miriam Rosenbaum, Esther Wanda Flagstad de Tusch-Lec
Format : 10×30 min, Réalisé : Mikkel Munch-Fals
L’Orchestre saison 1 disponible en intégralité jusqu’au 17 novembre 2023 sur France.tv.
Parlement
Casting : Samy : Xavier Lacaille ; Rose : Liz Kingsman ; Michel : Philippe Duquesne ; Eamon : William Nadylam ; Ingeborg : Christiane Paul ; Torsten : Lucas Englander ; Sharon : Jane Turner ; Guido : Niccolo Senni ; Janet : Carole Weyers.
Format : 10×26 min, Idée originale : Noé Debré
Parlement saison 1 à 3 disponible en intégralité sur France.tv.
Sous contrôle
Casting : Léa Drucker (Marie Tessier), Samir Guesmi (Harold Drassin), Laurent Stocker (Ferdinand Saulnier), Samuel Churin (Marc Bragier), Machita Daly (Cléa), Youssef Sahraoui (Chef AIAO), Bass Dhem (le berger), Lya Oussadit-Lessert (Emma), Yannick Landrein (Jules Mesniac dit Chirak), Hughes Jourdain (Adrien Pivron dit Macron), Nikola Kmirnac (Milos dit Demis Roussos )
Format : 6×30 min, Réalisé : Erwan Le Duc
Sous contrôle saison 1 disponible en intégralité jusqu’au 3 décembre 2023 sur Arte.
Tu as des séries à conseiller ?
3 commentaires sur « 3 séries pour l’automne »