5 raisons de lire

Lili et la vie dévoile 5 raisons de lire pour vous donner envie de lire. La magie de la lecture est multiple !

5 raisons de lire

Les 5 raisons de lire sont :

Vivre 1 000 vies

Ma première réaction est de pouvoir VIVRE 1 000 VIES. Vivre au début du XXème siècle, en étant marié à un peintre célèbre ou dans le futur. Etre un homme ou une femme. Un enfant ou une personne âgée. Etre dans une tranchée durant la première guerre mondiale ou dans un train en direction de Poudlard. Chaque lecture est une nouvelle vie, voire plusieurs. La littérature fait vivre des aventures extraordinaires.

Ressentir

La deuxième raison est RESSENTIR. En lisant, je ressens des émotions que je ne ressentirais pas dans la vraie vie. Je suis hypersensible. Je ressens tout de manière décuplée mais ce n’est pas la même émotion en lisant. Je pleure la perte d’un personnage. Je ressens des contractions au moment d’un accouchement. Je sens cette balle qui effleure mon bras dans une ruelle. Je ris, sous un arbre, avec des demoiselles. Je suis glacée de peur dans un hôtel suisse.

Apprendre

Ce qui me vient après, c’est APPRENDRE. La lecture est une nourriture au quotidien. J’apprends en permanence. Sans L’Art de perdre d’Alice Zeniter, je ne connaitrais pas le sort réservé aux harkis après la guerre d’Algérie. Si je n’avais pas lu La Disparition de Josef Mengele d’Olivier Guez, j’ignorerais qu’il s’était enfui au Brésil. Par le roman, l’apprentissage est facile. Je ne suis pas très adepte des romans de développement personnel. Quand, j’en ai un dans les mains, je retiens une méthode, un apprentissage pour mon quotidien.

5 raisons de lire

Voyager

Puis la lecture, c’est VOYAGER de chez soi. Quel est le meilleur tour opérateur que la littérature ? Le moyen de transport le plus écologique. La littérature m’a emmené sur les plages de Paradise Beach en Australie, dans les ruelles du Panier à Marseille, au sommet du Mont-Blanc, dans mon ancienne rue orléanaise, dans une maison sur pilotis en Malaisie.

Imaginer

Enfin lire, c’est IMAGINER. Le pouvoir des mots est extraordinaire. Une phrase, en une phrase, le lecteur est transporté ailleurs dans un monde réel ou imaginaire. Sans les images pour le guider. Il est seul avec son livre à se faire la mise en scène, à s’imaginer les lieux avec les descriptions.

Quelles sont tes raisons de lire ?


Le guide des meilleurs livres lus

La sélection des meilleurs livres lus depuis 2 ans est téléchargeable. La crème de la crème du blog est disponible dans un guide.


%d blogueurs aiment cette page :