En janvier, la séquence « Ibiza » concernant Jean-Michel Blanquer m’a tout de suite fait penser à l’excellente fiction politique : 57 rue de Varenne de France Culture. L’occasion parfaite pour vous donner envie de l’écouter. Dans l’enfer de Matignon pendant 6 saisons (5X30 min).
Matignon, Bonjour. Allo ? Allo ?
Apres son expérience en cabinet à Matignon et à l’Élysée, François Pérache a imaginé cette fiction sur les coulisses du pouvoir. Elle est mise en ondes par Cédric Aussir.
Dans la première saison, le Premier Ministre, Pierre-Yves Gerland est réveillé en pleine nuit par un jeune conseiller de permanence à Matignon. Il lui apprend l’enlèvement du Ministre de la Santé en vacances à l’étranger. Comment gérer la crise ? Passionnant !
Pendant 5 saisons, on vit au rythme des urgences, des scandales, des coups politiques, des ambitions de chacun, des crises…
En l’écoutant, j’ai pensé à la série culte A la Maison Blanche (The West Wing).
Je regarde très peu de séries car je n’arrive pas à me poser devant un écran. Le format audio est parfait car il permet de faire autre chose en même temps. Un grand plaisir à écouter. On se croirait dans la pièce avec eux. Les bruitages sont très réalistes.
La très bonne nouvelle est que la 6ème saison est sortie le 14 février.
Vous la connaissez ? Vous avez des fictions audio à recommander ?
A retrouver
57, rue de Varenne de François Pérache disponible sur France Culture
Parlement la série Lili et la vie
[…] 57, rue de Varenne : la fiction audio politique […]