
À propos
Imparfaite, libre et joyeuse
Bonjour et bienvenue sur le blog Lili et la vie !
Bio
Je m’appelle Emilie. J’ai 42 ans. Depuis presque 10 ans, je vis à Charonne dans le 11ème à Paris. J’ai toujours dit que je repartirai avant les JO. Je crois que c’est mal parti. Pas d’enfant, ni de mec. Originaire d’Orléans où ma famille vit toujours. J’ai 4 nièces et neveux que j’adore.
Le week-end, je marche, dès le réveil, dans les rues de Paris avec mon latte au lait d’avoine de Comets ou @Unrêve dans les mains et mon casque sur les oreilles (l’hiver en pyj sous ma doudoune).
Gourmande et introvertie. Hypersensible et anxieuse avec un tendance à l’hyperactivité. Je suis incapable de rester assisse devant une télévision. Je sais quitter mais pas renoncer. Je chante faux et je ne pratique aucun instrument de musique. Actuellement, en transition capillaire, je laisse pousser mes cheveux gris.
Je lis en moyenne deux livres par semaine et j’assiste à un concert ou un opéra. Comment je trouve le temps ? Pas d’enfant, pas de télé, pas d’abonnement à Netflix.
J’ai une aversion pour la domination et par ricochet pour l’élitisme culturel. Toutes les formes d’art doivent être accessibles au plus grand nombre et démocratiser. Rien ne m’agace plus que l’entre-soi et le snobisme.
J’aime mon boulot 4 jours par semaine. Le reste du temps, je suis ici, sur Instagram et sur le podcast La semaine musicale.
Pourquoi le nom Lili et la vie ?
Le nom du blog vient de mon questionnement sur le sens de la vie. A quoi ça sert de vivre ? C’est quoi la vie ? Pour quoi est-on en vie ? Qu’est-ce qu’on fait de notre vie ? Je tente de répondre à ces questions et surtout de vivre en bon terme avec la vie.
Compostelle
En juillet 2017, je suis partie marcher, plusieurs semaines, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle pour trouver un sens à ma vie. Les attentats de novembre 2015 m’ont fait prendre conscience que n’étais pas immortelle. Que la vie pouvait s’arrêter à tout moment.
J’ai partagé mon aventure Compostelle sur Instagram. Les bons retours de mes proches et d’inconnus m’ont donné envie d’aller plus loin L’idée de créer un blog est venue sur le chemin pour partager mon aventure et mes apprentissages. J’ai découvert que j’aimais écrire et que mes ressentis pouvaient être universel.
La lecture
Depuis l’été 2018, je partage mes lectures deux fois par semaine. Grâce à Instagram et au blog, j’ai pu rencontrer des auteurs et des autrices. Mon goût s’affine ou s’affirme au fil du temps. Je deviens de plus en plus exigeante. Tu trouveras plus de 300 livres, BD, romans, essais. En fin d’année, je partage les livres abandonnés en cours de route. La majorité des livres lus sont empruntés à la bibliothèque de Paris. Ici, je ne pousse surtout pas à la consommation. L’article du blog qui marche le mieux est TOP 6 pour trouver un livre gratuit. Après avoir été longtemps réfractaire, je lis principalement des livres sur liseuse. Hyper pratique dans le métro et pour agrandir les caractères.
Les chroniques :
- 100% des livres sont lus du début à la fin
- Pas de langue de bois
- Les livres offerts par les maisons d’édition sont précisés
- Pas de snobisme littéraire, de la simplicité et de la curiosité
L’Opéra et la musique classique
Après la pandémie, j’ai eu envie d’écrire sur ma découverte de la musique classique et de l’opéra. Pour le moment, j’ai la grande chance de pouvoir assister régulièrement aux générales à Bastille. Je prends beaucoup de plaisir à partager mes apprentissages sur cet art qui m’élève. Je n’aurais jamais pensé y être aussi sensible et y avoir accès un jour. Mes origines sociales et culturelles en sont éloignées.
Je suis abonnée à La Philharmonie de Paris et à Radio France. En début de saison, j’ai suivi le cycle de conférences B.A-BA de la musique classique. Actuellement, je suis inscrite aux cycles Piano con brio et Les coulisses de l’orchestre à la Philharmonie de Paris.
Mon objectif est de partager au maximum tous mes apprentissages sur la musique et l’opéra. Que celui qui s’y intéresse puisse y avoir accès. Je déteste la domination culturelle.
Les chroniques :
- La saison 21/22 et la saison 22/23 de l’Opéra de Paris, de la Philharmonie et un peu Radio France
- De la découverte, des apprentissages, beaucoup de curiosité
- Pas de langue de bois, pas d’élitisme
- Si je n’ai pas payé ma place, c’est précisé : générale
Le podcast La semaine musicale
En janvier 2023, j’ai créé le podcast La semaine musicale où je partage mon avis sur un concert, un opéra, des recommandations de lecture. C’est un format court solo (-10 min) disponible sur toutes les plateformes d’écoute. Un épisode est en ligne tous les mercredis. C’est un projet expérimental où j’ai envie d’explorer de nouvelles formes narratives avec la voix.
Outil de développement personnel
Au-delà de partager des plaisirs de lecture, de musique ou de voyage, ce blog est un outil de développement personnel. C’est mon lieu d’expression. Le blog réconcilie avec la vie, la collégienne introvertie qui avait de très mauvaises notes en français et qui se croyait conne. Depuis cinq ans, ce projet me donne de la force et de la confiance.
Bonne lecture ! N’hésite pas à commenter ou à envoyer un message. J’y répondrai avec beaucoup de plaisir.
Emilie
Je suis active sur instagram @lilietlavie.
PS : je vais modifier la photo. J’attends que mes cheveux soient tous gris 🙂