Agatha Raisin La quiche fatale T1 – M.C. Beaton

Agatha Raisin T1 La quiche fatale

Aujourd’hui, je te présente le premier livre Agatha Raisin La quiche fatale T1 de M.C. Beaton. La célèbre série écrite dans les 90-2000. Elle compte une trentaine de tomes. Les éditions Albin Michel les traduit et les publie au fur et à mesure.

Agatha enquête dans les Costwolds

Agatha Raisin, ancienne communicante, la cinquantaine, décide de quitter Londres pour prendre sa retraite dans un petit village des Costwolds. Après avoir investi son cottage, Agatha s’ennuie et essaye de s’intégrer dans la communauté. Elle participe à un concours de quiches. Le lendemain, de sa participation, le juge meurt. Agatha est soupçonnée d’avoir fabriquée la quiche fatale. Agacée, elle commence à enquêter pour découvrir le meurtrier.

J’ai beaucoup aimé le premier tome de sa série Les chroniques de Bond Street écrite par l’auteure. Je l’ai dévoré. Je suis plus mitigée sur le premier tome d’Agatha Raisin. J’ai mis un peu plus de temps à le lire. Pas assez de rythme. On pourrait comparer Agatha à Jessica Fletcher de la série Arabesque. Elle n’a aucune compétence d’enquêtrice. Elle est curieuse et déterminée.

Ce tome est divertissant mais sans grand intérêt.

Je vais lire le deuxième tome pour infirmer ou confirmer mon avis sur cette série.

Tu as envie de le lire ? Tu l’as lu ?

Agatha Raisin T1 La quiche fatale
Agatha Raisin T1 La quiche fatale

Résumé de la maison d’édition

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

« Une héroïne haute en couleur au caractère de cochon pour qui on craque dès le premier chapitre. » Le Parisien

« Un véritable trésor national ! » The Times

« Si vous aimez la futée Miss Marple d’Agatha Christie, vous ne résisterez pas à Agatha Raisin, une quinqua qui n’a peur de rien.[…] Cette série est une gourmandise. » Version Femina

Agatha mène l’enquête la quiche fatale – M.C. Beaton aux éditions Albin Michel – 324 pages

M.C. Beaton sur le blog

4 commentaires sur « Agatha Raisin La quiche fatale T1 – M.C. Beaton »

  1. Il est dans ma PAL mais j’hésite de plus en plus à l’en sortir voyant passer pas mal d’avis où il est mentionné, comme dans le tien, que le roman manque de rythme et d’intérêt. Je crois que je vais plutôt tenter Les Chroniques de Bond Street.

    1. Bonjour,
      Merci pour ton message. Je viens de finir le deuxième tome d’Agatha Raisin et j’ai mieux apprécié la lecture.
      MC Beaton est plus mordante avec son héroïne. Quelques pages sont drôles.
      Entre les deux séries, je te recommande Les Chroniques de Bon Street.
      Bonne journée,
      Emilie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :