Aujourd’hui, je te présente Agatha Raisin Remède de cheval T2 de M.C. Beaton. Il y a quelques semaines, j’ai chroniqué le premier tome de la célèbre série de plus de 30 tomes (!).Agatha Raisin enquête, le tome précédents

Auteure anglaise prolifique

J’ai découvert l’auteure anglaise M.C. Beaton en lisant les deux premiers tomes de sa série Les Chroniques de Bond Street au printemps. L’histoire se déroule dans le Londres du XIXème siècle. Les personnages sont attachants et certaines scènes savoureuses.

L’auteure est prolifique. Si vous avez envie de voir la totalité de son livre, jetez vous sur sa fiche Wikipédia. Elle écrit des livres courts et facile à lire. On est très loin de Marcel Proust. Sa série la plus connue en France est celle des Agatha Raisin qui a été adaptée à la télévision.

Agatha Raisin est une RP londonienne qui décide de tout plaquer pour s’installer dans les Cotswolds. Elle achète un cottage au toit de chaume et désespère rapidement du trop calme de la campagne anglaise.

Ce tome est mieux que le premier

En lisant le premier tome La quiche fatale, je fus déçue de la lenteur de l’intrigue et du peu d’attachement pour l’héroïne. Une Jessica Fletcher (vous avez la réf ?) débutante, pas très sympathique voire méprisante avec ses nouveaux voisins. L’écriture était mollassonne.

Malgré ce premier tome décevant, j’ai persisté dans mon envie de découvrir cette Agatha Raisin et j’ai bien fait. Dans le deuxième, l’auteure caractérise plus son héroïne. Elle la rend plus sympathique et lui fait faire des gaffes. Une Jessica Fletcher cousine de Mister Bean. Elle arrive à mettre la jeune détective dans des situations assez drôles.

Un nouveau vétérinaire s’installe dans le petit village. Il fait tourner les têtes des habitantes avec son charme et bagout. Même Agatha a dû mal à lui résister. Un jour, il meurt. Agatha et son voisin James doute que sa mort soit accidentelle.

Sans rien spoiler, nous sommes bien d’accord que le niveau d’intrigue n’a rien à voir avec Code 93 d’Olivier Norek ou avec le suspense d’Après de Stephen King. On est sur du cosy crime : une enquêtrice amateure sans violence.

Pour être dans le cliché, je recommande la lecture de ce livre pour un dimanche après-midi pluvieux avec un thé et des shortbreads.

Pour la suite, je vais continuer à découvrir la série entre deux lectures pour intéressantes.

Tu l’as envie de le lire ? Tu l’as lu ?

Livre emprunté à la bibliothèque de Paris et lu sur liseuse.

Agatha Raisin remède de cheval M.C. Beaton
Agatha Raisin remède de cheval M.C. Beaton

Résumé de la maison d’édition

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

« Une héroïne haute en couleur au caractère de cochon pour qui on craque dès le premier chapitre. » Le Parisien

« Un véritable trésor national ! » The Times

« Si vous aimez la futée Miss Marple d’Agatha Christie, vous ne résisterez pas à Agatha Raisin, une quinqua qui n’a peur de rien.[…] Cette série est une gourmandise. » Version Femina

Agatha Raisin mène l’enquête remède de cheval Tome 2 – M.C. Beaton aux éditions Albin Michel – 270 pages

La suite des aventures d’Agatha Raisin

Agatha Raisin enquête Pour le meilleur et pour le pire T5 (à venir)

Agatha Raisin enquête T6 Pour le meilleur et pour le pire

M.C. Beaton sur le blog