Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous mon bon plan pour trouver un livre papier gratuit. On n’y pense pas toujours mais il y a plein de façons de trouver des livres gratuitement. Quand on est une grande lectrice, lire peut vite devenir un loisir cher. Un livre de broché coûte environ 20 €uros et un poche 8 €uros. A deux ou trois livres par semaine, l’addition monte vite.

Les 6 bons plans pour lire gratuitement :

  • La bibliothèque
  • Les boîtes à livres / les gares / les halls d’immeuble
  • La bibliothèque de nos proches
  • Le site Babelio
  • Les réseaux sociaux
  • Les maisons d’édition

La bibliothèque

La bibliothèque municipale est le meilleur endroit pour lire des livres papier gratuitement. Aujourd’hui, nous avons la chance de vivre dans un pays où les bibliothèques municipales sont souvent gratuites. Les catalogues des bibliothèques sont généralement riches et fournis. Il est possible de trouver un grand choix de livres dans tous les genres littéraires. Passez la porte de cette institution !

Si vous avez des enfants, la bibliothèque est une merveilleuse caverne aux mille livres. Mes nièces sont connues comme le loup blanc. Elles y passent toutes les semaines. Vu leur vitesse de lecture, ma sœur ne pourrait pas suivre financièrement sans la bibliothèque.

Pour ma part, je ne suis pas inscrite à la bibliothèque de Paris. Les derniers livres parus sont difficiles à réserver, il peut y avoir un délai de plusieurs mois, ce qui est frustrant. Je préfère utiliser la carte de bibliothèque de mes parents. Ils habitent dans une petite commune où les délais sont bien raisonnables.

Mon coup de cœur de bibliothèque : Le lambeau de Philippe Lançon

Les boîtes à livres

Un deuxième bon plan pour lire des livres papier gratuitement est la boîte à livres. De plus en plus de communes ont installé des boîtes à lire sur des places ou dans des rues passantes. D’anciennes cabines téléphoniques peuvent être recyclées en boîte à livres. Les habitants déposent des livres et d’autres les récupèrent. Vous pouvez y trouver des trésors ou des vieux coucous. Ne nous voilons pas la face. C’est au petit bonheur la chance. Le phénomène s’étend dans les parcs, les gares. Par exemple, à la gare d’Austerlitz, il y a tout un pan de mur de la salle d’attente réservé aux livres.

Dans mon immeuble, il y a régulièrement des livres déposés dans l’entrée. J’ai déjà pris des livres intéressants comme Glaise de Franck Bouysse.

La bibliothèque de nos proches

Un des endroits auquel on ne pense pas assez est la bibliothèque de nos proches. Nous avons tous des livres lus qui trônent dans la bibliothèque ou qui prennent la poussière dans un coin. Pensons à mutualiser nos livres. La prochaine fois que vous allez chez un pote, faites un tour dans sa bibliothèque. Demandez à vos amis de vous recommander leurs bons livres.

Dans ma famille, un bon livre est généralement lu 3 fois (ma sœur, mon père et moi). Nous sommes sans arrêt en train de nous échanger des livres. J’en descends toujours, tel un âne muletier et je ne remonte jamais les mains vides. Ma PAL augmente à chaque passage à Orléans. De manière instinctive, nous mutualisons sacrément nos budgets lecture. Je donne aussi mes livres à la mère d’une de mes amies qui est une grande lectrice.

Mon plus gros coup de coeur recommandé par mon père : Surface d’Olivier Norek

Livre papier gratuit
unsplash

Babelio

Les rencontres avec les auteurs

Le site internet Babelio est un double bon plan pour obtenir des livres papier gratuitement. Babelio organise régulièrement des rencontres, en ligne ou en physique dans leurs locaux à Paris, avec des lecteurs et un auteur. A cette occasion, le site offre et envoie le livre en amont de la rencontre. Babelio participe à la sortie du livre en partenariat avec la maison d’édition. Pour être informé des prochaines rencontres, je vous invite à vous créer un compte sur le site et à vous inscrire à la newsletter.

J’ai assisté à plusieurs rencontres Babelio ces deux dernières années. C’est toujours bienveillant et agréable. Par exemple : N’attends pas que les orages passent pour apprendre à danser sous la pluie de Véronique Maciejak.

Les masses critiques

Un autre bon plan Babelio pour recevoir des livres gratuitement est la masse critique. Le site organise, tous les mois, une masse critique pour favoriser les critiques sur leur site. Chaque mois a son thème : littérature jeunesse, polar, science-fiction, non fiction… Il est proposé de choisir un livre dans une grande sélection contre une critique dans les 3O jours après réception.

Je participe de temps en temps Un de mes livres préférés découverts dans une masse critique est Les filles bien ne vont pas au pôle Sud de Liv Arnesen.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également une source pour trouver des livres gratuitement. Suivant votre compte instagram, facebook, vous pouvez être contacté par des auteurs pour découvrir son livre ou même des attachés de presse.

J’ai été contacté plusieurs fois de cette manière, je réponds positivement quand le sujet du livre m’intéresse.

De temps en temps, j’organise des vides bibliothèques pour vider mes étagères. Je mets sur mon compte Instagram Lili et la vie des livres à récupérer gratuitement. Je ne fais pas d’envoi. Certains me conseillent de les vendre sur Vinted mais je n’ai aucune envie de passer mon temps à la Poste à envoyer des colis pour quelques euros. Je préfère les donner.

Les maisons d’éditions

Enfin, le dernier conseil pour récupérer des livres papier gratuit est de s’adresser directement aux maisons d’édition. Il faut juste un peu de culot et oser. Vous avez repéré un livre que vous avez très envie de lire mais vous êtes ric rac ce mois-ci, faites leur un mail pour leur expliquer pourquoi vous avez envie de lire ce livre.

On est d’accord, plus vous avez une audience sur les réseaux sociaux, plus il vous sera facile d’être dans cette démarche pro active. J’ai essayé plusieurs fois et ça a marché. Donc tentez !

Et vous quels sont vos bons plans pour lire gratuitement et réserver votre budget lecture à certains livres ?

Si cet article vous a plu, dites-le moi, je vous prépare un article Lire pour pas cher.