Case Scaglione dirige le Boléro à la Philharmonie

Case Scaglione dirige le Boléro à la Philharmonie

by

in

A défaut d’avoir vu Salomé de Richard Strauss mise en scène par Lydia Steier et dirigé par Simone Young à l’Opéra de Paris, mardi soir, je suis allée voir le Don Quichotte du même Richard Strauss avec en première partie un magnifique Boléro de Ravel interprété par l’Orchestre national d’Île de France à la baguette Case Scaglione.

Le programme intitulé Viva España propose en première partie trois œuvres de Ravel : Alborada del gracioso, Bolero et Rapsodie espagnole et en deuxième partie Don Quichotte de Strauss. 

Un mardi soir d’automne, la Philharmonie n’est pas pleine pour cette programmation, il y a quelques trous dans les balcons et derrière l’orchestre. Perchés au deuxième balcon, on s’est tous décalés pour être face à la scène et avoir une vue plongeante sur l’orchestre. Impressionnant.

L’Orchestre national d’Ile de France

Formation résidente de la Philharmonie, elle est dirigée depuis trois ans par le chef d’orchestre américain  Case Scaglione qui a fait ses débuts cette année à l’Opéra de Paris en dirigeant Elektra de Richard Strauss (toujours lui, on tourne presque en rond). 

L’attention est mise sur le Boléro. Cet air mythique qui peut-être une grande réussite ou se révéler d’un ennui quand il est mal interprété. Cette année, je l’ai vu danser sur une chorégraphie de Mats Ek par le Ballet de l’Opéra de Paris et j’en garde un souvenir moyen. Cette fois-ci, l’Orchestre national d’Île de France l’a formidablement bien exécuté en allant crescendo jusqu’aux derniers coups de cymbales. Vibrant et émouvant, j’en ai versé une petite larme. 

Parfait avec les enfants

Si tu passes par là et que tu as de jeunes enfants, c’est le morceau parfait pour l’apprentissage des instruments de musique. Ils entrent les uns après les autre. C’est facile d’être didactique tout en faisant frapper l’enfant comme le tambour. La version de l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigée par Lionel Bringuier le 16 février 2018 à l’Auditorium de la Maison de la Radio est parfaite.

Don Quichotte de Richard Strauss

Apres l’entracte, la salle se vide un peu. Certains n’étaient là que pour la première partie. Le chef et l’orchestre jouent un Don Quichotte de Richard Strauss peu passionnant. Je décroche assez rapidement. C’est surement de ma faute. Je suis peu réceptive à ce compositeur. Cette fois-ci, je te recommande fortement de voir le ballet Don Quichotte de Noureev interprété par les danseurs de l’Opéra de Paris. Ce fut mon premier ballet et c’est un des mes plus beaux souvenirs. C’est magnifique et joyeux ! 

Les prochains concerts de l’Orchestre d’Ile de France

  • MC SOLAAR The Ice Kream – Orchestre national d’Île-de-France – Issam Krimi : 25 et 26 octobre
  • Orchestre national d’Île-de-France – Case Scaglione – Simone Lamsma – Clyne, Britten, Beethoven Symphonie n° 6 « Pastorale » : 30 janvier 2023

Infos pratiques

L’Orchestre national d’Île de France se produit dans toute l’Île de France.

Retrouver toute la programmation de l’Orchestre national d’Ile de France


Commentaires

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Lili et la vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading