La bonne nouvelle est arrivée jeudi soir sur l’Instagram d’Alexandre Neef, le Directeur de l’Opéra de Paris. Il vient, sur proposition de José Martinez, Directeur du Ballet, ancienne étoile, de nommer deux nouvelles étoiles Hannah O’Neill et Marc Moreau à l’Opéra de Paris. Depuis les adieux d’Alice Renavand et Stéphane Bullion, on attendait de nouvelles nominations. Elles sont arrivées jeudi 2 mars 2023 à l’entracte du ballet Balanchine.
Il reste au moins une nomination d’homme dans les cartons après le départ de François Alu fin 2022. Au bureau, on a notre favori : Jeremy-Loup Quer vu cet hiver dans le ballet Le Lac des cygnes.
Hannah O’Neill et Marc Moreau
Hannah O’Neill
Selon l’excellent site Danses avec la plume, Hannah O’Neill est “née à Tokyo en 1993, d’origine japonaise par sa mère et de nationalité néo-zélandaise par son père, Hannah O’Neill grandit au Japon”. Elle intègre le corps de ballet de l’Opéra en 2011. En 2014, elle devient Coryphée puis en 2015, Sujet et en 2016 Première danseuse. Sa nomination était attendue. Elle était très appréciée de Benjamin Millepied et Aurélie Dupont, ancien Directeur et Directrice du Ballet de l’Opéra de Paris.
Pour en savoir plus, je te recommande l’article très complet de Danses avec la plume.
Le parcours d’Hannah O’Neill sur le site de l’Opéra.
Ame de danseuse Hannah O’Neill, Première Danseuse à l’Opéra de Paris
Marc Moreau
Marc Moreau a un parcours institutionnel puisqu’il entre à l’école de danse en 1999. En 2004, il est engagé dans le Corps de ballet, en 2009, Coryphée, en 2011 Sujet et en 2019, il est nommé Premier danseur. Son statut d’étoile à 36 ans récompense sa fidélité à l’Opéra de Paris.
Pour en savoir plus, je te recommande l’article très complet de Danses avec la plume.
Le parcours de Marc Moreau sur le site de l’Opéra.
Moment émouvant
On a passé une partie de notre vendredi à regarder les vidéos prises au moment des nominations au Palais Garnier. C’est toujours émouvant de regarder l’aboutissement d’un rêve après des années d’effort.
Pour en savoir plus, le communiqué de presse de l’Opéra de Paris.
Soirée Georges Balanchine disponible en replay sur le site de FranceTV
Si tu as envie de voir danser les deux nouvelles étoiles de l’Opéra de Paris : Hannah O’Neill et Marc Moreau, c’est possible sans bouger de ton canapé. Les deux ballets de Georges Balanchine sont disponibles sur le site France.tv jusqu’au 7 septembre 2023.
Kontakthof de Pina Bausch - Opéra de Paris Lili et la vie
[…] Deux nouvelles étoiles de l’Opéra de Paris […]
Mayerling - Opéra de Paris Lili et la vie
[…] Deux nouvelles étoiles de l’Opéra de Paris […]
Guillaume Diop : une troisième étoile à l'Opéra de Paris Lili et la vie
[…] Deux nouvelles étoiles à l’Opéra de Paris […]
TOP de la saison 22/23 de l'Opéra de Paris Lili et la vie
[…] Deux nouvelles étoiles à l’Opéra de Paris […]