Aujourd’hui, je te présente un succès mondial de la littérature pour ado Heartstopper T1 : Deux garçons. Une rencontre. d’Alice Oseman aux éditions Hachette. La série graphique comprend 4 tomes. Elle fait l’objet d’une adaptation pour Netflix.

Gros coup de coeur

Une de mes copines trentenaires a adoré la série ! En me faisant le pitch, devant une gaufre et un chocolat chaud, j’ai dit Banco ! Je vais regarder sauf que je n’ai pas d’abonnement à Netflix. Comme c’est une adaptation, j’ai trouvé le premier tome dans ma bibliothèque de quartier. Je l’ai dévoré en une heure. J’ai envoyé un WhatsApp au milieu de ma lecture pour remercier ma pote. J’ai repris mon téléphone et j’ai envoyé des messages à mes nièces pour savoir si elles connaissent. Non ! A mon tour, j’ai pitché et une d’elles m’a répondu illico : « Descends-le, la prochaine fois que tu viens. J’ai très envie de le lire. » Voilà comment Heartstopper est entré dans nos vies. Des fois, cela va très très vite.

Le titre français résume très bien l’histoire : Deux garçons. Une rencontre. Je n’ai pas envie d’en dire beaucoup plus. Le dessin d’Alice Oseman est très simple et son découpage est actuel. Son succès mondial est compréhensible car on s’attache tout de suite aux deux personnages. On a très envie que leur histoire d’amour advienne et qu’ils soient heureux. Leurs hésitations deviennent les nôtres.

Les deux premiers tomes de la série ont été adaptés en 8 épisodes sur Netflix. La saison 2 est en cours de tournage, notamment à Paris.

Tu as envie de le lire ou de l’offrir ?

Livre emprunté à la bibliothèque de Paris.

HEARTSTOPPER T1 Deux garçons. Une rencontre. Alice Oseman
HEARTSTOPPER T1 Deux garçons. Une rencontre. Alice Oseman

Résumé de la maison d’édition

Ceci est l’histoire de deux lycéens.
Nick, le rugbyman au sourire solaire.
Charlie, le musicien au cœur solitaire.

Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents,
parce qu’ils n’ont pas le même caractère,
leur amitié n’était pas gagnée.

Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.
Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.
Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante
qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…

Heartstopper T1 : Deux garçons. Une rencontre. de Alice Oseman aux éditions Hachette – 272 pages – traduit par Valérie Drouet Le site web de l’auteure.

Bande annonce de la série Heartstopper

La saison 1 de Heartstopper est diffusée sur Netflix depuis avril 2022 (8 épisodes d’env. 30 min). Elle correspond à l’adaptation des deux premiers tomes. Les acteurs principaux sont Joe Locke et Kit Connor. La série est réalisée par Euros Lyn.

Heartstopper la suite

Dans l’univers d’Heartstopper