A la fin de l’année 2020, j’ai entendu des chroniques positives d’Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon. Il a reçu le Prix Renaudot 2020.

Trois générations

Dans son roman, Marie-Hélène Lafon raconte l’histoire du fils sur trois générations. La force de ce récit est de ne pas être racontée de façon chronologique. Le lecteur fait des bonds en avant et en arrière pour comprendre l’histoire de cette famille auvergnate. Marie-Hélène dresse un portrait de deux familles bien différentes mais ancrées dans le sol des volcans d’Auvergne. La rudesse de la vie et de la terre.

Avec son style et la richesse de ses mots, Marie-Hélène Lafon nous fait vivre avec ses personnages et distille au fur et et à mesure des indices. Un véritable Cluedo familial. Ce livre m’a enthousiasmé par la voix de l’autrice.

A travers cette lecture, j’ai aimé retrouvé Figeac, une des étapes importantes du chemin de Compostelle. Marie-Hélène rend bien l’atmosphère de ce coin de Cantal et du Lot. Le lecteur visualise ses paysages et ses habitations.

Je vous recommande la lecture

Vous l’avez lu et aimé ? ⠀⠀

A LIRE : L’Annonce – Marie-Hélène Lafon

Histoire du fils - Marie-Hélène LAFON
Histoire du fils – Marie-Hélène LAFON

Résumé de la maison d’édition

Le fils, c’est André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu.

André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille.

Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.

Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon aux éditions Buchet Chastel

Prix Renaudot 2020

Prix littéraires 2020 sur le blog