Aujourd’hui, je vous présente Honoré et moi de Titiou Lecoq.

La biographie dépoussiérée

Je ne connais pas l’œuvre de Balzac. Je n’ai pas une grande connaissance des auteurs classiques français. L’école ne m’a pas du tout donné envie de les lire. Au contraire. En revanche, je connais bien Titiou Lecoq et j’aime son style. Elle écrit comme on parle.

Titiou Lecoq a une passion pour Honoré de Balzac et pour ses romans. Elle nous la partage. En refermant le livre, j’ai eu envie de lire quelques romans. Bravo ! Elle rend Honoré attachant.

L’auteure décrit un Balzac qui vit au-dessus de ses moyens. Il est un piètre entrepreneur qui croit toujours au coup d’après qui le rendra enfin riche. Son souhait le plus cher pour maintenir son niveau de vie. Il aime le luxe et les beaux vêtements. Il écrit des romans, à la chaîne, pour rembourser (ou non) ses dettes.

Heureusement, pour lui, il a une facilité d’écriture qui lui permet de se sortir de ses mauvais coups et une mère bien généreuse qui l’entretient à coups de billets et qui finira dans la pauvreté. Il n’hésite pas à mettre à contribution ses relations et maîtresses.

Honoré a inventé le concept de pyramide de Ponzi. Il emprunte à de nouveaux créanciers ou vend ses livres sur avances pour rembourser les créanciers tenaces qui lui courent après.

Au-delà de sa personnalité, Honoré de Balzac a écrit une œuvre magistrale et invité le personnage de Rastignac : le jeune loup ambitieux.

Je vous recommande la lecture de cette biographie qui dépoussière le genre par son style actuel. Titiou Lecoq a même fait des graphiques de ses dépenses et recettes.

Le livre est également disponible au Livre de poche.

Vous l’avez lu et aimé ? ⠀⠀

Honoré et moi - Titiou Lecoq
Honoré et moi – Titiou Lecoq

Résumé de la maison d’édition

Parce qu’il était fauché, parce qu’il a couru après l’amour et l’argent, parce qu’il finissait toujours par craquer et s’acheter le beau manteau de ses rêves, parce qu’il refusait d’accepter que certains aient une vie facile et pas lui, parce que, avec La Comédie humaine, il a parlé de nous, j’aime passionnément Balzac. »

Tout le monde connaît Balzac, mais bien souvent son nom reste associé aux bancs de l’école. Avec la drôlerie qu’on lui connaît, Titiou Lecoq décape le personnage. Elle en fait un homme d’aujourd’hui, obsédé par l’argent, le succès, l’amour, dans un monde où le paraître l’emporte sur le reste. Sous sa plume, ce géant de la littérature devient plus vivant que jamais.

Titiou Lecoq est féministe, romancière et essayiste. Elle a notamment publié Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale (Fayard, 2017; Le Livre de poche, 2019) et Les Morues (Au diable vauvert, 2011; Le Livre de poche, 2013).

Elle collabore à plusieurs médias, dont Slate, et anime un blog, Girls and Geeks.

Honoré et moi de Titiou Lecoq aux éditions L’Iconoclaste

Le livre est disponible en poche. Il est dans la sélection du Prix des lecteurs du Livre de poche 2021.

Livres de Titiou Lecoq sur le blog