Je n’achète plus la presse dite féminine depuis des années. Trop d’injonctions à être parfaite ! En revanche, Jennifer Aniston à la une du Elle , je suis interpellée.

La crise de la presse magazine

La baisse du lectorat rend la presse magazine de plus en plus dépendante de la publicité. Les annonceurs font pression pour placer leurs produits, ce qui entraîne une baisse de la qualité des articles donc une baisse du lectorat…

Cette semaine, en passant devant les kiosques, j’ai vu que @jenniferaniston faisait la une du Elle du 5 mai 2022. Je me suis arrêtée et j’étais joie ! (je n’ai pas acheté le magazine pour autant.)

Je m’interroge : Est ce que faire la une du Elle a encore son importance ? Pendant des décennies et encore au début des années 2000, ce fût le cas mais aujourd’hui ? Je ne sais pas répondre à cette question.

Jennifer Aniston dans mon panthéon de femmes

Je suis ravie de voir l’actrice de plus de 50 ans faire la une. Comme beaucoup, j’ai grandi avec Friends et j’aime suivre son parcours, ses films, ses coupes de cheveux et, je ne vais pas le nier, ses mecs. De temps en temps, je la stalke sur Instagram.

Dans mon Panthéon des femmes, elle représente la femme forte et indépendante qui sait se renouveler et se diversifier pour durer. Un roc qui a une discipline sportive et alimentaire pour garder son apparence physique. Ce que je ne serai jamais (je viens de découvrir les madeleines de la Maison Colibri 🙄👌) . Go Jen !

A partir de cette semaine, Leslie Sidora (@lessance) mannequin avec des formes fait la une du Elle. Renouvèlement de la ligne éditoriale ou coup marketing ? Affaire à suivre pour celles que ça intéresse.

Panthéon des femmes sur le blog