Aujourd’hui, je vous présente Journal de nage de Chantal Thomas.

A lire sur la plage

Après avoir lu Souvenirs de la marée basse, j’ai eu envie de lire le journal déconfiné de Chantal Thomas. Dans ce petit livre d’une centaine de pages, l’auteure raconte jour après jour son été 2021 à Nice. Le plaisir de nager dans la méditerranée. Tous les jours, elle quitte son appartement pour le cap de Nice ou la baie des anges et nage avec plaisir. Elle savoure de nager dans cette eau qu’elle a fréquenté avec sa mère.

En ces temps caniculaires, c’est un délassement de lire l’écriture soignée de Chantal Thomas. Elle décrit ce lieu paradisiaque de la Côte d’Azur. On es avec elle dans l’eau et dans ses mouvements fluides.

Chantal Thomas est invitée dans l’émission L’Eté comme jamais : Nager, le grand bain des sensations animée par Dorothée Barba sur France Inter le 21 juillet 2021.

Je te le recommande.

Vous l’avez lu et aimé ?

Livre emprunté à la bibliothèque de Paris et lu sur liseuse.

Journal de nage - Chantal Thomas
Journal de nage – Chantal Thomas

Résumé de la maison d’édition

Il existe depuis toujours des Journaux de voyage, de rêve, de deuil, mais pas de nage. Pourtant, quoi de plus fragile et puissant, éphémère et total, sensuel et inspirant que le plaisir du bain ? En tenant le Journal de son été 2021 à Nice, Chantal Thomas innove, et poursuit l’entreprise paradoxale entamée avec Souvenirs de la marée basse, portrait de sa mère en nageuse : doter d’une mémoire ce qui, se traçant sur l’eau, se jouant dans un effet de lumière, est voué à l’effacement.

« Comme sont loin de moi par exemple les muscles de mes bras. » Cette phrase de Kafka, véritable fil conducteur, a été le déclic à partir duquel il lui a semblé essentiel, au sortir du confinement, de célébrer le chemin flottant d’un retour à soi, d’une harmonie retrouvée avec son corps et avec le monde.

Journal de nage de Chantal Thomas aux éditions Seuil – 160 pages

Chantal Thomas sur le blog

L’eau sur le blog