Journal musical Ep1 L’orchestre, Beethoven et Dudamel

Semaine musicale - Lili et la vie

Dans ce premier épisode du podcast Journal musical je parle de l’orchestre, de Beethoven et de Gustavo Dudamel. Cette année, j’ai envie de faire une chronique hebdomadaire vocale des mes découvertes, joies et apprentissages de la musique classique et de l’opéra.

Ce premier épisode est, je l’espère, le premier d’une longue lignée. Il est perfectible. J’attends ton retour et tes suggestions. Bonne écoute !

La chronique

Bonjour, On est samedi matin. Je suis chez moi et j’enregistre ce premier épisode. J’ai envie cette année de laisser une trace vocale de mon journal musical. Depuis quelques années, j’ai un engouement fort pour la musique classique et l’opéra.

Je ne sais pas d’où ça vient. Quand j’étais petite, on écoutait assez peu de musique classique à la maison. Mon père doit avoir un ou deux Verdi. Pas de Mozart, pas de Chopin et encore moins de Brahms. Chaque 1er janvier, mes grands-parents que je n’aimais pas, nous infligeaient le concert du nouvel an de Vienne à la télévision. Il fallait faire silence. Trop de mauvais souvenirs. 

Je ne le regarde toujours pas. De toutes les façons, j’ai du mal à rester assise devant une télévision. 

En revanche, j’adore le spectacle vivant. Assister à un concert en public. Applaudir, lancer des bravo, je suis dans mon élément. Encore plus depuis les confinements. A la musique classique, j’y suis venue petit à petit avec l’opéra. Depuis, je creuse, je creuse ma passion et j’ai envie de te la partager. 

Cette année, je vais tenter de tenir mon journal vocal en plus du blog Lili et la vie. J’ai envie de te raconter mes découvertes, mes grandes joies et mes apprentissages. 

Je parle, je parle mais je ne me suis pas présentée. Je m’appelle Emilie, j’ai 41 ans et je vis à Paris. Je tiens un blog sur la littérature, la musique et les voyages. 

Ici, je vais souvent te parler de la Philharmonie, de l’Opéra de Paris et de Radio France, j’y passe beaucoup de temps. En plus des concerts, ce semestre, je me suis inscrite à deux cours de culture musicale à la Philharmonie ( on y revient déjà) : les coulisses de l’orchestre et le piano. 

Cycle de conférence Les coulisses de l’Orchestre

Les coulisses de l'orchestre - Sociologie de l'orchestre - Bernard Lehmann

J’ai commencé mon premier cours, jeudi soir, sur les coulisses de l’orchestre. Bernard Lehmann nous a présenté son approche sociologique des grands ensembles parisiens. 

Il a d’abord expliqué comment était composé l’orchestre, les cordes devant : les violons à gauche, les alto à droite. Les bois au milieu, les cuivres derrière. Ensuite, il a fait le lien avec les origines sociales des musiciens et leur parcours. Passionnant ! 

Si cela t’intéresse d’en savoir plus : son livre L’orchestre dans tous ses éclats : Ethnographie des formations symphoniques est disponible aux éditions de la Découverte. J’ai regardé, il est aussi à la bibliothèque de Paris.

Si tu as envie de participer à ce cycle de conférences, c’est le jeudi soir de 18h30 à 20h30 à la Philharmonie pendant 10 semaines non consécutives. Le prix est de 14 euros par séance. Il reste de la place. Pour en savoir plus, le site de la Philharmonie.

La 9ème symphonie de Beethoven

Hier soir, je suis allée écouter la 9ème de Beethoven à Radio France. J’ai descendu l’avenue du Ranelagh le sourire aux lèvres, direction la Maison de la Radio et de la Musique pour écouter une de mes œuvres préférées  interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France (mon orchestre préféré) dirigé par le chef Philippe Herreweghe. Un spécialiste de Bach. Délicat, puissant et très enthousiaste de jouer ce chef d’œuvre en ce début d’année 2023.

L’œuvre parfaite pour commencer l’année et se mettre en joie.  Comment rester insensible à cette vibrante musique rythmée par les timbales ? Comment ne pas être touchée par cette immense symphonie en quatre mouvements avec solistes et choristes ? 

Cet automne, j’ai enfin compris pourquoi j’aime tant Beethoven. Hypersensible, bourru avec des excès d’humeur, il voulait que sa musique passe du cœur au cœur. Sans passeur. Quand j’écoute la 9ème, c’est exactement ce que je ressens. Elle me touche directement au cœur. Elle me fait me sentir une parmi un collectif soudé. Elle est le reflet de mes humeurs. Le début est vif et violent et se termine par ce chœur vibrant chantant la fraternité.

A la fin du concert, il est rare que je discute avec mes voisins. Là, avec mon voisin de gauche, on a partagé notre joie après ce tourbillon de beauté. Lui, collé à son siège : »Qu’est-ce que c’est beau !« . moi avec un large sourire « Oui, c’est très beau !  » En sortant, une dame a chuchoté à son mari : « J’ai les yeux humides. » Moi aussi. L’effet Beethoven. 

A LIRE : La 9ème symphonie de Beethoven à Radio France

La 9ème symphonie de Beethoven à Radio France
La 9ème symphonie de Beethoven à Radio France

Tristan et Isolde de Wagner par Gustavo Dudamel à l’Opéra de Paris

Tristan et Isolde - Richard Wagner - Opéra de Paris
Tristan et Isolde – Richard Wagner – Opéra de Paris © Vincent Pontet

Pour les parisiens, je ne sais pas si vous avez vu mais l’opéra de Paris vient d’afficher ses deux prochains spectacles dans le métro. Cela fait des semaines que je saoule littéralement mes proches avec le Tristan et Isolde de Wagner. Il sera à l’affiche du 17 janvier au 4 février. La direction musicale est assurée par Gustavo Dudamel ! Un grand moment en perspective. Tu imagines Wagner + un excellent orchestre + Dudamel.

Au fur et à mesure, on va apprendre à se connaître. Il faut que tu saches, dès maintenant, que j’ai 3 passions dans la vie : Beethoven, Wagner et Dudamel. Je t’ai déjà parlé de Beethoven. Aujourd’hui on fait l’impasse sur Wagner, sujet beaucoup trop complexe, pour aller directement à Gustavo Dudamel. C’est devenu un sujet de blagues avec mes amis. J’ai une passion Gustavo depuis que je l’ai vu en concert à la Philharmonie de Paris. 

Pour situer, Gustavo Dudamel est le Directeur musical de l’Opéra de Paris. Il est également le Directeur musical du Los Angeles Philharmonic. En concert, il est extrêmement impressionnant. On croirait voir la musique jaillir de lui. Il est imprégné. Très expressif. Tout son corps est en mouvement. 

Si tu ne l’as jamais vu, je te recommande sa chaîne YouTube Gustavo Dudamel. Il vient de mettre en ligne son intégrale des symphonies de Beethoven (on reboucle). Je te conseille la vidéo du 1er mouvement de la 5ème. Elle fait mouche sur tout le monde. Elle est folle ! Celui qui a eu l’idée de le filmer en contre plongée est un génie. Je m’égare. Passion Gustavo. 

Bref, il revient à Paris pour diriger LE Tristan et Isolde de Wagner. Je suis très curieuse de découvrir cet opéra et son interprétation du compositeur allemand. Pour le moment, je l’ai vu diriger qu’une fois un opéra : Turandot de Puccini.  Il a sublimé la partition. Un an après, j’entends encore les vagues musicales dans ma tête. Alors imaginons ce que cela peut donner avec un Wagner… Rien que le prélude… J’ai craqué. J’ai pris une place au premier balcon pour la dernière le 4 février. 5 heures de plaisir à venir.

Pour le moment, il reste des places. Pour en savoir plus, le site de l’Opéra. Je ne connais aucun nom de la distribution.

La semaine prochaine, je commence le cycle piano avec Bach et j’enchaîne le jeudi avec les coulisses de l’orchestre et vendredi peut-être une surprise. On croise les doigts.

A jeudi prochain ! 

Toutes les références sont dans les notes de l’épisode. 

Retrouve moi sur Lilietlavie.

J’attends ton retour et des suggestions.

Bonne semaine ! 

Emilie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :