Après, la Discrétion, le premier roman Kiffe kiffe demain de Faïza Guène.

Des trous dans la raquette

Je n’ai pas lu le premier roman de Faïza Guène à sa sortie. Je ne me souviens plus de ce que je faisais en 2004 pour être passé à côté de cette bombe littéraire. J’ai envie de le filer à ma nièce qui est en pleine adolescence. Ce regard sur la vie et sur les adultes est à la fois drôle et assez terrifiant. 

Dès les premières pages, son style nous saute au visage. Direct et vif.  On suit Doria, 15 ans, dans son quotidien avec sa mère, l’assistance sociale, Hamoudi, Nabil, dans son quartier, à l’école…

L’avantage de lire ce livre avec 20 ans de retard, c’est le plaisir qu’on retire de se replonger au début des années 2000 (sans nostalgie) et d’avoir les mêmes ref. culturelles que Doria : le cadeau Agnès B,  Femme Actuelle qui traîne sur une table, Madame est servie… 

A lire si ce n’est pas déjà fait ! Il existe en format poche.

Vous l’avez lu ? Vous avez envie de le lire ?

Kiffe kiffe demain - Faïza Guène
Kiffe kiffe demain – Faïza Guène

Résumé de la maison d’édition

Doria a quinze ans, un sens aigu de la vanne, une connaissance encyclopédique de la télé et des rêves qui la réveillent. Elle vit seule avec sa mère dans une cité de Livry-Gargan, depuis que son père est parti un matin pour trouver au Maroc une femme plus jeune et plus féconde. Ça, chez Doria, ça s’appelle le mektoub, le destin : « Ça veut dire que, quoique tu fasses, tu te feras couiller. » Alors autant profiter du présent avec ceux qui l’aiment ou font semblant.

Sa mère d’abord, femme de ménage dans un Formule 1 de Bagnoletet soleil dans sa vie. Son pote Hamoudi, qui l’a connue alors qu’elle était « haute comme une barrette de shit ».Mme Burlaud, sa psychologue,qui met des porte-jarretelleset sent le Parapoux. Ou encore Aziz, l’épicier du Sidi Mohamed Market avec qui Doria essaie en vainde caser sa mère.

Kiffe kiffe demain est d’abord une voix, celle d’une enfant des quartiers. Un roman plein de sève, d’humour et de vie.

La référence du livre

Kiffe kiffe demain de Faïza Guène aux éditions Livre de poche – 192 pages

Prix Fetkann ! Maryse Condé

Scénariste sur la série Oussekine

Faïza Guène est scénariste de la série Oussekine de Antoine Chevrollier avec Sayyid El Alami, Hiam Abbass, Malek Lamraoui sur Disney+.

Faïza Guène sur le blog