Là où le bonheur se respire – Sophie Tal Men

Les éditions Albin Michel m’ont envoyé le nouveau livre de Sophie Tal Men : Là où le bonheur se respire. Je suis très contente de recevoir ce livre dédicacé car j’ai un attachement aux romans de Sophie Tal Men. Mon premier livre chroniqué est : Les yeux couleur de pluie.

Là où le bonheur se respire - Sophie Tal Men
Là où le bonheur se respire – Sophie Tal Men

Tendresse

Comme tous les ans au mois de mars, j’attends avec impatience la sortie du nouveau livre de Sophie Tal Men.

Depuis quelques mois, je ne lis plus les romans feel good de Virginie Grimaldi ou Agnès Martin Lugand. J’en ai trop lu mais je reste fidèle à Sophie Tal Men pour deux raisons : ses personnages et la Bretagne.

La saga hospitalière bretonne

Tous les livres de Sophie Tal Men ont des personnages en commun. Ses 6 romans forment une saga mais chaque livre est indépendant. Chaque livre a une histoire propre. L’autrice fait un parallèle avec Les Chroniques de San Francisco.

Les intrigues de ses histoires se passent en Bretagne, le plus souvent à Brest et dans les îles environnantes. Dans celui-ci, Sophie Tal Men nous emmène à Ouessant et à Brest.

Lily, future parfumeuse apprend que sa sœur Clarisse a eu un accident de cheval. A son chevet, elle retrouve une vieille connaissance de lycée : Evann. Chacun à leur manière, ils vont s’occuper de la rééducation de Clarisse.

Après, nous avoir fait mangé du chocolat dans Qui ne se plante pas ne pousse jamais, Sophie Tal Men nous fait travailler notre odorat dans ce nouveau livre. Elle nous fait sentir toutes les odeurs de Ouessant. On s’éduque en lisant son livre.

Je vous recommande la lecture de roman feel good breton.

Vous l’avez lu et aimé ? ⠀⠀

Résumé de la maison d’édition

Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite sœur Clarisse est hospitalisée à la suite d’une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa méthode, retourner sur l’île d’Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse.

A l’hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou et un lien fort naîtra entre eux. Au fil du temps, les deux complices réaliseront que c’est leurs âmes blessées qu’ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c’est aussi prendre soin de soi.

Dans ce nouveau roman, inspiré de son quotidien à l’hôpital comme dans Les Yeux couleur de pluie ou Va où le vent te berce, Sophie Tal Men explore avec passion l’univers des parfums et nous fait prendre le large avec une bouleversante histoire d’amour et de résilience qui nous fait du bien.

Là où le bonheur se respire de Sophie Tal Men aux éditions Albin Michel

La saga bretonne de Sophie Tal Men sur le blog

%d blogueurs aiment cette page :