Pour la rentrée littéraire 2021 des livres de poche, j’ai choisi de lire La petite dernière de Fatima Daas.

Premier roman réussi

Fatima Daas raconte l’histoire de Fatima à la première personne. Fatima est française d’origine algérienne. Elle est la petite dernière de la famille. Elle est musulmane. Elle vit à Clichy et passe plus de trois heures dans les transports.

Ce premier roman est une claque. Son style est incisif. Il sonne juste.

Le lecteur est dans la tête de Fatima au cœur du réacteur. Ses pensées sont rapides et fugaces. Fatima est en train de se construire son identité propre.

L’auteure décrit le passage à l’âge adulte : la confrontation entre ce que l’on est et de ce qu’on l’est fait par l’éducation reçue.

Une réussite ! Je vous le recommande. Vivement le prochain.

Vous l’avez lu ? Vous avez envie de le lire ?

La petite dernière - Fatima Daas
La petite dernière – Fatima Daas

Résumé de la maison d’édition

« Je m’appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la dernière. Celle à laquelle on ne s’est pas préparé. Française d’origine algérienne. Je suis musulmane. Une Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Cette banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyperinadaptée. J’écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. L’amour, c’était tabou à la maison, la sexualité aussi. Lorsque Nina a débarqué dans ma vie, je ne savais plus du tout ce dont j’avais besoin et ce qu’il me manquait. »

La référence du livre

La petite dernière de Fatima Daas aux éditions Le livre de poche

Prix Les Inrockuptibles du premier roman 2020

La petite dernière - Fatima Daas
La petite dernière – Fatima Daas

Premier roman sur le blog